LE TRAVAILLEUR CATALAN

©Thomas_H_foto.
La production alimentaire est une question au coeur de l’économie cubaine.

Cuba. Malgré le blocus américain, l’île organise une campagne « Cultive ton petit bout de terre ».

Les puissances capitalistes n’en finissent pas dans leurs tentatives de déstabilisation du régime cubain, dans leurs atteintes à la population de l’île. Sous la présidence de Donald Trump et avec la complicité de l’Europe et de pays comme le Brésil et l’Uruguay, de nouvelles mesures directes de blocus ont été mises en place en 2020 durant la pandémie. Total a arrêté le projet de développement du gaz à Santiago, la SNCF a stoppé sa coopération avec son homologue cubain et plus aucune banque française ne travaille avec Cuba. Une cargaison de respirateurs artificiels offerte par les chinois pour les hôpitaux cubains a été détournée. L’importation de fertilisants pour l’agriculture a été arrêtée. L’ultime lien économique entre les familles cubaines à l’extérieur et les cubains via Western Union a été stoppée. Des bateaux transportant du pétrole du Venezuela pour les raffineries cubaines ont été déviés de leur destination.

Une campagne « Cultive ton petit bout de terre » est lancée pour subvenir aux besoins vitaux de la population cubaine.

La Havane – Cuba – rue –

La production alimentaire est aujourd’hui une question au cœur de l’économie cubaine. Comment remplacer les importations, que faire pour baisser les coûts et parvenir à une souveraineté alimentaire, comment réussir à minimiser les effets du blocus économique, commercial et financier ? Depuis 1987, l’agriculture urbaine et péri urbaine a été développée mais n’est pas suffisante. Il est nécessaire de renforcer la production de petites parcelles destinées principalement à l’autosuffisance alimentaire au bénéfice de la famille et à la contribution de l’économie du pays. Pour faire face aux défis agricoles du futur et assurer les besoins vitaux de la population, des mesures économiques, industrielles et politiques sont en cours de développement dont une campagne nationale, prise en charge par les Comités de Défenses de la Révolution. Elle s’intitule « Cultive Tu Pedacito – Cultive ton petit bout de terre ». Les avantages à produire sur de petites parcelles de terre ou d’espaces urbains vides, comme le sont les cours autour des maisons, les terrasses d’immeubles, les patios ,les balcons ou des toits, donnent la possibilité de cultiver des plantes aromatiques et médicinales, des légumes, des condiments, des fruits en utilisant des méthodes naturelles organiques dépourvues d’intrants chimiques toxiques.  

Des syndicats et des associations lancent un appel pour aider les cubains.

La Fédération Nationale des Mines et de l’Energie CGT et le Comité de Coopération et de Solidarité des Electriciens et Gaziers en région PACA ont décidé de soutenir le développement de ce projet en organisant la solidarité. La FNME a fait un don de 10 000€. Le CCSEG a la possibilité d’effectuer des virements bancaires.

La FNME-CGT invite les syndicats et associations à effectuer des dons. Un suivi régulier de l’évolution de la mise en œuvre concrète de ces jardins dans les CDR à Cuba leur sera adressé.
Malgré le blocus infligé depuis des années par les systèmes capitalistes, les cubains résistent et donnent l’espoir qu’un autre monde peut exister.

Pour plus d’informations, contacter
CCSEG Région PACA
Tél. :06 32 12 43 12 – Mail : bernard.martinez04220@orange.fr

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Stop au blocus ! - © gabrielmbulla de Pixabay. Les États Unis continuent d’étrangler économiquement Cuba. Cuba. Le blocus économique mis en place par les gouvernements impérialistes asphyxie Cuba. Dans le monde entier, les réactions sont nombreuses pour libérer Cuba de cet étranglement.…

Stop au blocus ! Lire la suite »

Les Nations unies condamnent l’embargo - Cuba. L’assemblée générale de l’ONU a, une fois de plus, demandé la levée immédiate du blocus américain sur Cuba Le 23 juin, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné pour la 29e fois, l’embargo économique imposé…

Les Nations unies condamnent l’embargo Lire la suite »

picadillos cubains Voyage culinaire et musical cubain à Perpignan ! - Exposition Photos La Habana Vieja Cuba. Une exposition de photos de François Pache sera présentée à la brasserie La Fauceille à Perpignan pour les 500 ans de La Havane. Sabor a Cuba Dans le cadre…

Voyage culinaire et musical cubain à Perpignan ! Lire la suite »