LE TRAVAILLEUR CATALAN

Edito de Nicole Gaspon

Vendredi dernier, à Perpignan (voir p 8) comme dans la plupart des villes de France et d’ailleurs, se sont déroulées des manifestations contre les violences faites aux femmes. Un rendez-vous qui, malheureusement, se pérennise. Parallèlement, les associations féminines sont en permanence mobilisées dans la dénonciation des crimes et l’accompagnement des victimes. Malgré cela, les chiffres continuent à faire froid dans le dos, en 2021 cent-vingt-deux hommes ont tué leur (ex) conjointe, pour 2022 ils sont déjà cent ! Les chiffres de l’Inspection générale de la justice ne sont pas plus encourageants, 80% des plaintes pour violences conjugales sont classées sans suite. 

Une situation aussi dramatique qu’inacceptable, qui demanderait des réponses politiques fortes. En 2019, le gouvernement a organisé le Grenelle des violences conjugales. L’initiative a suscité beaucoup d’espoirs alors que les résultats, de l’avis des associations notamment, restent bien en dessous des nécessités. Formation insuffisante des policiers et gendarmes, manque de moyens dans les commissariats, situation catastrophique de la justice …autant de données qui ne permettent pas d’espérer pour toutes ces femmes dont la vie est un enfer. Il est urgent que les choses bougent, le constat est unanime, l’État n’investit pas assez. Les moyens comme le bracelet électronique, le téléphone « grave danger », les places en hébergement d’urgence sont notoirement insuffisants, comme le souligne le Haut-commissariat à l’égalité. L’école peine à jouer son rôle dans l’éducation à l’égalité. Cette question des violences concentre ainsi tous les méfaits des politiques libérales.

Sur ce sujet comme sur tant d’autres Macron discourt, les suites se font attendre. Nos voisins Espagnols ont, eux, posé des actes contre le fléau des violences, un arsenal législatif, des moyens financiers. Les résultats sont là, comme un taux de féminicides deux fois moins élevé qu’en France. Chez nous, il ne faut plus attendre.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN