Volontiers ordurier, agressif ou menteur, ce Z ne veut pas dire Zorro ! Le héros de mon enfance défendait les faibles contre l’ordre établi, et combattait l’injustice avec panache. Rien de tout cela avec le Z2022, avatar d’un Trump qui a déjà sévi outre-Atlantique.
Les politiciens populistes déstabilisent-ils les journalistes au point qu’une tribune considérable soit offerte à un candidat maintes fois condamné pour incitation à la haine ? Nous glissons inexorablement d’un modèle de défaut d’information pluraliste à un modèle d’abondance de propagande. Il s’agit de déconstruire le système de façon que l’opinion n’ait plus confiance dans les sources d’information. Ce sont des méthodes fascistes, il n’y a pas d’autre mot.
La porosité de l’espace démocratique laisse le champ libre aux thèses soutenues par l’extrême droite qui progressivement fait mainmise sur les thèmes et les termes du débat public. Ainsi, toutes les questions essentielles, telles les enjeux climatiques ou la répartition des richesses, sont évacuées au profit de l’injonction permanente à se positionner sur les propos nauséabonds de l’extrême droite.
« L’union des droites » sonne comme un défi de la mue d’une société progressiste vers une fascisation de la pensée, vendue comme compatible avec la démocratie.
Notre société est plurielle, diversifiée. Elle devrait pouvoir s’accommoder des garanties que confèrent les droits et libertés universels, s’appliquant à tous sans distinction, en un seul espace social, la Nation. Depuis 1789, « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Ainsi, le racisme n’est pas une opinion mais un délit.
En portant au parlement une résolution renforçant les lois contre le racisme et l’antisémitisme, Fabien Roussel a pris le contre-pied de ce dangereux glissement. Un homme qui a été condamné pour incitation à la haine raciale ne peut pas être candidat à la présidence de la République.
La promotion de Zemmour sert au basculement de la droite vers son extrême pour sauver le système incarné par Macron. Un sursaut populaire et politique peut bousculer la donne ! Les forces progressistes ont de ce point de vue un rôle décisif à jouer.