LE TRAVAILLEUR CATALAN

SNCF 

Dernière trouvaille de la SNCF pour acter la transformation du Train jaune en train touristique.

Le dernier bulletin du comité des usagers de la ligne du Train jaune nous alerte. La SNCF, pourtant entreprise nationale veut acter définitivement la transformation de la ligne du Train Jaune en ligne touristique, rapportant espèces sonnantes et trébuchantes. Elle pense avoir trouvé le moyen : une marque « Train jaune » qui interdirait l’utilisation du logo à des fins autres que commerciales. Si la SNCF réussissait ce hold-up, finis les panneaux soutenant le Train jaune, finis les posters, les cartes postales, les porte-clés… ou alors, il faudra payer des « royalties ». Mais ce n’est pas encore fait. L’association des utilisateurs de la ligne est bien décidée à utiliser tous les moyens à sa disposition, y compris judiciaires, pour s’y opposer. Transformer une ligne SNCF en ligne touristique permet de ne pas assumer les contraintes du service public. Des travaux d’entretien peuvent donc être faits n’importe quand sans tenir compte des besoins des usagers. Cette ligne est utile. Avec la correspondance à la gare d’Enveitg, elle permet de relier Toulouse à Perpignan en passant par Font-Romeu. Il ne faut pas oublier que cette ligne de chemin de fer a été créée, avant la guerre de 1914-1918 pour désenclaver les hauts cantons. Un véritable service public SNCF respectueux des besoins des usagers et de l’environnement assure la continuité territoriale.

Ève Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un hommage d’actualité à Pierre Sémard - Le 7 mars 42, le « camarade » Pierre Sémard, syndicaliste cheminot, résistant, communiste, tombait sous les balles d’un peloton d’exécution allemand. Comme chaque année, un hommage lui a été rendu en gare de Perpignan. 

Un hommage d’actualité à Pierre Sémard Lire la suite »

Les cheminots CGT alertent à nouveau le public - Le danger est toujours présent. Celui de faire du train un objet exclusivement touristique. Sans contester cet aspect utile et agréable, le syndicat et le comité d’usagers déplorent les négligences d’aujourd’hui qui le condamnent à…

Les cheminots CGT alertent à nouveau le public Lire la suite »

À quand Céret-Perpignan en TER ? - Transport Les conclusions de l’expertise indépendante démontrent que la réouverture de la ligne Céret-Perpignan est souhaitable et faisable. La CGT cheminots avait commandé, à la demande de l’association Osons le rail, une expertise sur la…

À quand Céret-Perpignan en TER ? Lire la suite »

TER Villefranche-Perpignan – Le scandale - Ce 29 septembre 2025, la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent comptabilise 1 500 jours de fermeture totale ou partielle soit quatre ans un mois et neuf jours depuis le 14 décembre 2017 jour du dramatique accident…

TER Villefranche-Perpignan – Le scandale Lire la suite »

Ligne touristique ou TER au service des usagers ? - Le débat fait rage entre le comité des usagers de la ligne du Train jaune et la SNCF. Cette dernière se bat bec et ongles pour transformer cette ligne en ligne touristique, au mépris des…

Ligne touristique ou TER au service des usagers ? Lire la suite »

De quel train avons-nous besoin ? - Le collectif d'usagers s'est installé durablement dans le paysage départemental et régional.

De quel train avons-nous besoin ? Lire la suite »

1 / ?