LE TRAVAILLEUR CATALAN

Crise énergétique

Le marché profite de la guerre pour accentuer une pression très ancienne sur les prix. Nous payons. Les marchés financiers se gavent.

La note énergétique aggravée par le conflit ukrainien crée une situation de panique dans laquelle toutes les gouvernances européennes prennent des mesures d’urgence pour essayer de calmer le jeu, mais elles ne changent pas le mécanisme inflationniste qui pénalise les citoyens. 

« Le gaz part » depuis 2004 

Pour ne prendre que l’exemple de la France, le prix du gaz avait déjà augmenté de 12,6% en octobre 2021. Il ne cesse de continuer sa course folle. Le pouvoir a fait miroiter la possibilité d’une baisse à partir d’une concurrence qui permettrait de baisser les prix. Résultat, le prix du gaz s’est envolé. Pour le gaz naturel, la France est tributaire de variations de prix décidées ailleurs car elle importe 99% de sa consommation. Les groupes industriels attendent que les prix de l’énergie baissent en la stockant au plus bas prix possible et en faisant le jackpot par une revente le plus cher possible sur les marchés. Dans le même temps, la marge de la taxe à 21% pour l’électricité et à 25% pour le gaz, renforce la pénalisation des contribuables qui, riches ou pauvres, payent le même tarif. Cette situation qui ronge les foyers populaires a commencé en 2004, lorsqu’EDF-GDF a ouvert son capital en transformant les entreprises publiques en sociétés anonymes. 

Réduire les factures, c’est simple

Selon la CGT « Le seul moyen de stopper les augmentations de tarifs serait de sortir l’électricité et le gaz de la contrainte des marchés financiers et de les mettre entre les mains d’un état stratège au service des usagers. » Dans ce sens, Fabien Roussel, au nom du PCF, demande en urgence une baisse de la TVA à 5,5% et propose une taxe sur les dividendes des producteurs et distributeurs privés de l’énergie.

Yvon Huet

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un racket insupportable - De nombreux maires de France et des P.-O. sont totalement désarçonnés par les augmentations exponentielles des prix de l’énergie.

Un racket insupportable Lire la suite »

Ma chère rentrée - Gaz, électricité, essence, tout augmente, y compris les fournitures scolaires à la charge des familles dans un pays où l'école est gratuite.

Ma chère rentrée Lire la suite »

La facture a augmenté de 100 % depuis 2004 - © Rob Smith - PxHere. Des prix qui flambent, conséquence de la libéralisation de l’énergie. Gaz. Les cours s’envolent : + 10 % en juillet, + 5,3 % en août, + 12,6 % en octobre.…

La facture a augmenté de 100 % depuis 2004 Lire la suite »