LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Michel Marc

L’association « Trois petits tours » a cessé son activité, faute d’aides, de forces et de moyens suffisants. Elle va manquer et cela interroge.

« Lire est un projet d’éveil culturel visant à favoriser l’expérience littéraire et la rencontre avec les livres dès la naissance ; visant à permettre aux enfants de nourrir leur imaginaire et de faire grandir leur capacité à rêver, penser, créer, expérimenter, et à entrer en lien avec les autres et le monde ».

Née il y a vingt ans

Un camion, des livres, des coussins, des tapis, des bénévoles réguliers et deux salariés pour des séances inattendues de lectures en des lieux éclectiques. Des places de villages, des parcs, aux pieds d’immeubles, sur des aires d’accueil des gens du voyage, dans les salles d’attente de parloirs du centre pénitentiaire, dans les salles des consultations de nourrissons en PMI, au relais des bébés des restos du cœur, dans les crèches et les bibliothèques, dans les écoles… En fait « partout où nous pouvions rencontrer des enfants et leurs parents, allant au devant des plus précaires et des plus vulnérables ». Des milliers de kilomètres donc et des centaines de familles touchées par les initiatives. « La régularité de nos interventions nous a permis d’observer les effets de ces temps de rencontre autour du livre sur les enfants et leurs parents ». De textes, des voix, et des images à partager pour un plaisir sans cesse renouvelé. 

Une cessation aux causes multiples 

D’après une responsable, il y a eu, certes le Covid et les restrictions sanitaires, et le gel  des activités. Dans le même temps, les pertes de financements institutionnels sont intervenues. Les ruptures des liens qui unissaient l’association aux différents partenaires et aux familles ont fini par mettre en grande difficulté de gestion l’association « 3 petits tours ». La dernière prestation a eu lieu à Tordères, samedi 25 juin. 

Rideau. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN