LE TRAVAILLEUR CATALAN

Archipel

Dans le cadre de la tournée de son album Anouch, André Manoukian s’est produit en trio le 17 décembre à l’Archipel. Entouré des voix féminines de l’ensemble Balkanes et de la chanteuse grecque Dafné Kritharas, il a, avec le jazz atmosphérique de son trio, entraîné le public dans un magnifique voyage musical vers le Levant.

Accompagné de deux artistes aux solos percutants, l’un, Guillaume Latil, faisant chanter son violoncelle au rythme des mélopées moyen-orientales, l’autre, Mosin Kawa, joueur de tablas, dont la dextérité a enthousiasmé le public, André Manoukian a offert un concert où le jazz ravivé de sonorités balkaniques rendait hommage à sa grand-mère arménienne. Entre folklore arménien, jazz soufi et rondo ottoman, il a embarqué sur cette partition onirique le chœur de voix bulgares Balkanes et la chanteuse Dafné Kritharas, toutes magnifiques, pour une invitation à regarder vers le Levant. 

Et puis la patte de Manoukian : jouer et parler. Fidèle  à sa volonté d’expliquer, fort de son talent de chroniqueur, oscillant entre mélancolie et humour, il a, entre deux morceaux, convoqué ses racines et l’exil de ses aïeux (la longue marche de sa grand-mère), parlé d’amour et de nostalgie, expliquer la musique, les différentes gammes et tempos de l’Orient (le moment de faire taper des mains le public), la composition (« une note appelle toujours naturellement la note suivante… »)… 

Un voyage musical (et parlé) qui a comblé les nombreux spectateurs de l’Archipel.

R. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN