LE TRAVAILLEUR CATALAN

Documentaire

Mercredi 13 décembre, la projection de Yallah Gaza au cinéma Castillet , suivie d’un riche débat sur la guerre menée par l’État israélien contre le peuple gazaoui, n’a laissé personne insensible, au contraire…

Yallah Gaza, documentaire de Roland Nurier,  a été réalisé avant les odieux crimes du Hamas et les bombardements inhumains de la population de Gaza. Le mérite de ce film est néanmoins d’apporter les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire et de la vie de l’enclave palestinienne.

Sans jamais verser dans le pathos, le réalisateur réussit à nous décrire la vie dans cette effroyable prison à ciel ouvert qu’est Gaza, aujourd’hui écrasé sous les bombes. Les nombreux témoignages de Gazaouis, jeunes et vieux, sont mis en perspective avec les analyses d’historiens, de journalistes, de juristes du droit international, de jeunes Israéliens, de militants pacifistes juifs,… Aucun message de haine, mais la solidarité entre chrétiens et musulmans, la volonté de vivre en paix, de pouvoir apprendre, travailler, faire du sport, de la danse…

Ponctuant le film, le dabké (danse traditionnelle) des jeunes Gazaouis, au milieu des ruines laissées par les frappes successives de l’armée israélienne depuis près de 20 ans, évoque en permanence la formidable résilience de ce petit territoire où vivent plus de 2 millions de personnes. Un des pays les plus éduqués au monde comme le précise une jeune professeure de l’Université al-Azhar, aujourd’hui totalement détruite par la force coloniale. Car, comme le soulignent de nombreux experts, au mépris de toutes les règles du droit international, des conventions des Nations-Unies, Israël poursuit une politique de colonisation la plus brutale, la plus inhumaine, face à un peuple faisant preuve d’une incroyable résistance culturelle, mémorielle.

On ne sort pas indemne de cette projection. Simplement avec une question : nous sommes-nous assez mobilisés pour le peuple palestinien avant l’horreur de l’actualité ?

René Granmont

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN