LE TRAVAILLEUR CATALAN

©Evelyne Bordet

Droit à l’I.V.G.

Une manifestation a eu lieu à Perpignan le 28 septembre à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’IVG. 

L’appel à manifester était lancé par le collectif des droits des femmes 66. Une centaine de personnes ont parcouru le quai Vauban pour rappeler qu’avorter est un droit fondamental.

Le droit à l’interruption volontaire de grossesse est l’une des grandes conquêtes du XXe siècle, symbole de liberté et d’émancipation des femmes. Un droit régulièrement remis en cause par certains pays comme la Pologne en 2020 ou les États-Unis en 2022. Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, 40 % des femmes en âge de procréer vivent dans des pays régis par des lois restrictives. Ce droit est constamment menacé, à la fois par les campagnes politiques des milieux les plus réactionnaires et par les politiques d’austérité : en France, en dix ans, 130 centres IVG ont fermé et les délais d’attente, la raréfaction des médecins et l’éloignement des centres dégradent l’accès effectif à ce droit. 

Un droit à inscrire dans la Constitution

Protéger le droit à l’avortement en l’inscrivant dans la Constitution, c’est une demande de longue date de la gauche. C’est désormais le souhait de la majorité, qui, en réaction à la décision de la Cour Suprême des États-Unis de révoquer le droit à l’avortement de la Constitution, annonce elle aussi le dépôt d’une proposition de loi. Au vu des premières réactions à droite, rien n’est encore gagné et les manifestants devront encore battre le pavé…

Evelyne Bordet

Contacts: collectifdroitdesfemmes66@yahoo.fr; leplanningfamilial66@gmail.com  04.68.51.09.68.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Contre l'qntisémitisme CONTRE L’ANTISEMITISME - Le Parti communiste français a toujours lutté contre l’antisémitisme et toutes les manifestions de racismes en général. Historiquement des milliers de ses militants ont connu les affres des fusillades en qualité d’otages, et la déportation…

CONTRE L’ANTISEMITISME Lire la suite »

Nouvel appel au cessez-le-feu - À Perpignan, samedi 4 novembre à 14h30, une centaine de personnes se sont rassemblées en soutien au peuple palestinien et pour toutes les personnes tuées dans cette guerre. Un cœur dessiné à l’aide de bougies…

Nouvel appel au cessez-le-feu Lire la suite »

HALTE AU MASSACRE A GAZA !LA FRANCE DOIT EXIGER UN CESSEZ-LE- FEU IMMEDIAT - Les horreurs de la guerre L’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardementsd’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture,de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent…

HALTE AU MASSACRE A GAZA !LA FRANCE DOIT EXIGER UN CESSEZ-LE- FEU IMMEDIAT Lire la suite »