Livre
Avec Isidore d’Espagne, Françoise Demougin signe un émouvant récit pour que la Guerre d’Espagne soit mieux connue des jeunes.
Isidore d’Espagne est un livre à destination de la jeunesse mais qui peut être lu par tout le monde. Il retrace le parcours douloureux d’Isidore, un garçon de 12 ans, pendant la guerre d’Espagne, de 1936 à 1939. Il est dédié « à tous les enfants de l’exil. »
Son auteure, Françoise Demougin, le présentait lors de la dernière fête du Travailleur Catalan. Professeur émérite des universités, spécialiste de littérature jeunesse, elle a écrit de nombreux essais de pédagogie. Avec Isidore elle aborde « Le roman vrai » qui s’appuie sur l’histoire, des archives, des témoignages. Françoise Demougin à la guerre d’Espagne au cœur, son grand-père, Jules Dumont, commandait la XIVè Brigade Internationale, il est mort fusillé par les Nazis au Mont Valérien en 1943.
Ce qui a frappé Françoise Demougin au cours de ses rencontres avec des jeunes scolaires, c’est leur totale ignorance de la guerre d’Espagne, d’où l’idée de ce livre.
Isidore est un gamin madrilène de 12 ans issu d’une famille d’ouvriers, il va se trouver confronté à une succession d’épreuves, de tragédies. Le deuil, la guerre, la coupure avec les siens, les combats, les bombardements, l’exil…Armé de son courage, de sa belle maturité, de son intelligence, il saura faire face. Il aura la chance de trouver sur son chemin des adultes solidaires et généreux, des combattants pour la démocratie, Paco, l’ami de son père, Rabah, le brigadiste maghrébin, Jean, Carmela… Auprès d’eux, l’adolescent apprendra la force de l’engagement. L’on quittera Isidore en France à l’aube d’une nouvelle guerre, ce sera le sujet du tome 2 en préparation.
La visée pédagogique du livre est évidente et annoncée, ce n’en est pas moins un récit émouvant,
plein de personnages attachants, en premier lieu Isidore. C’est lui qui parle, le texte est écrit à la première personne, de sorte que le lecteur souffre avec lui, espère avec lui. En parallèle, on trouve les témoignages des adultes rencontrés au gré de ses aventures, sorte de contrepoint qui complète le portrait du héros. On les suit, entre émotion et révolte, émotion face à l’engagement de tant d’hommes et de femmes pour la liberté, révolte face à l’abandon qu’ils ont vécu.
L’essentiel de cette sombre période est dans ce livre, de manière claire, on y trouve aussi des dessins des Volontaires Internationaux. Un livre à mettre dans toutes les mains.
Nicole Gaspon
Geai bleu éditions 10€