LE TRAVAILLEUR CATALAN

© Olivier Patrouix-Gracia

Sept heures du matin, ce 7 mars, trois degrés négatifs s’affichent au thermomètre, les rayons du soleil se cachent encore derrière les collines, les mains sont mordues par le froid campagnard de la vallée de l’Agly. Les camarades de l’Union locale CGT et de la section Agly-Fenouillèdes du PCF dressent le barrage prévu dans le cadre de la journée d’action nationale. Ensemble, pendant deux heures, ils vont tenir le rond-point à l’entrée d’Estagel de l’axe Foix / Perpignan. Quarante volontaires, grévistes, élus, militants et sympathisants participent, tract à la main et sourire aux lèvres malgré le cœur chargé de gravité.

À part quatre ou cinq excités, ce blocage temporaire est bien accueilli et soutenu. Givrées par la température, les vitres glacées des portières anticipaient quand même la distribution de tracts en s’abaissant surnaturellement. Les échanges, souvent brefs, demeurent toujours chaleureux et encourageants. Merci à cette conductrice de bus qui a planté son véhicule et a aidé à bloquer facilement la voie pendant un bon quart d’heure. À neuf heures, le signal est donné pour lever les chicanes en palette dressées sur la route. Rendez-vous à la manifestation générale à Perpignan en mode opération escargot. La journée s’annonce bien !

Olivier Patrouix-Gracia

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

CGT et PCF Agly/Fenouillèdes luttes pour les biens communs - Dans le cadre et la dynamique du collectif « le jour d’après en 66 », ouverte en septembre 2020, les représentants de l’Union Locale CGT Agly/Fenouillèdes et la Section du Parti Communiste du même secteur…

CGT et PCF Agly/Fenouillèdes luttes pour les biens communs Lire la suite »