LE TRAVAILLEUR CATALAN

La répression déployée par Kaïs Sayed, autocrate sans limites, prend l’allure d’une véritable chasse aux sorcières.

Aucun milieu social n’est à l’abri de la répression qui se déploie en Tunisie, servie par un appareil sécuritaire hors procédures et le poids des syndicats de policiers. Le président a mis en place une machine infernale qui multiplie les coups de filet en utilisant écoutes, surveillance de domiciles, contrôle des réseaux sociaux, dénonciations. La magistrature, dûment épurée et soumise au président, étant utilisée pour judiciariser les poursuites. Le président, de son côté se livre sous l’œil des caméras à des diatribes répétées. Prétendant défendre « le peuple » martyrisé par Eux, ceux de toutes sortes qu’il désigne comme ses adversaires, Kaïs Sayed s’en prend indistinctement aux partis politiques, qui ont tenté de freiner son accès au pouvoir absolu, au journalisme indépendant et à tous les corps intermédiaires capables d’exprimer des opinions critiques. Ce faisant il prétend défendre « le peuple » menacé et spolié par des adversaires qu’il dénomme ses ennemis, car ils le mépriseraient, jouiraient de privilèges, s’enrichiraient, aux dépens du peuple bien sûr. Mais qui surtout, ont le tort de ne pas se soumettre à son « magistère ».

Des attaques encore plus profondes du corps social, notamment contre les jeunes

S’emballant, la machine répressive pénètre plus profondément le corps social, en visant particulièrement les jeunes, poursuivant systématiquement les « mouvements de jeunes et de citoyenneté », et même des groupes de jeunes sportifs. Ce faisant la répression affecte aussi les milieux populaires, elle touche quiconque prétend user du droit inaliénable à la liberté d’opinion et d’expression. Dans divers quartiers ou localités, des affrontements fréquents opposent des groupes de jeunes à la police, particulièrement à la suite d’arrestations

Et dans ces conditions la machine répressive tend à échapper au contrôle de ses promoteurs.

Conduisant peut-être à un effet boomerang dont on ignore quelles formes et orientations il pourrait prendre dans un pays confronté aux pires difficultés que de plus en plus de jeunes cherchent à déserter.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une situation très dégradée - Alors que des migrants chassés tombent à la mer, la situation politique et économique de la Tunisie s’est encore dégradée.

Une situation très dégradée Lire la suite »

Tunisie. Le pouvoir personnel durablement institué - © Own work- Houcemmzoughi. Kaïs Saïed portrait 26 February 2020 Le 22 septembre le président tunisien, Kais Saied, publiait un décret-loi dans lequel il concentre désormais les pouvoirs législatif et exécutif, sans recours possible. Début…

Tunisie. Le pouvoir personnel durablement institué Lire la suite »

Un coup d’état lourd de menaces - © Own work- Houcemmzoughi.La président tunisien, Kaïs Saïed. Portrait 26 février 2020. Tunisie. Après avoir suspendu les travaux du Parlement et démis de ses fonctions le chef du gouvernement le 25 juillet, le président Kaïs…

Un coup d’état lourd de menaces Lire la suite »