LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’édito de Michel marc, rédacteur en chef LeTC n°3964

Il y a la réforme rétrograde qui bafoue la simple humanité, le respect dû aux salariés et qui refuse d’envisager de nouveaux financements pourtant justes et immédiatement accessibles. Deux ans de plus de cotisations, en activité ou au chômage, pour pouvoir faire valoir ses droits. 64 ans ! Un vrai retour en arrière, un vrai recul de civilisation. Les citoyens s’en occupent, plutôt bien, pour l’instant. Les syndicats ont aussi pris leurs responsabilités, dignement. Il reste à écrire la suite. 

Il y a aussi le racket organisé autour de l’énergie électrique et gazière. Concurrence libre et non faussée, spéculations, marchés, aides de l’État, injonctions européennes et fournisseurs qui ne produisent rien et fixent les prix, aboutissent aux accumulations de bénéfices inouïes et aux difficultés insurmontables pour les petites entreprises, les collectivités et les citoyens. Sur cette question aussi, il s’agira d’écrire la suite, celle d’un pôle public de l’énergie, démocratiquement géré, et au service des besoins de chacun, sauf des actionnaires. L’idée fait son chemin, et pas qu’à gauche. 

Il y a les dépenses utiles aux services publics qui manquent, partout, les immenses difficultés rencontrées dans l’enseignement public, où, dorénavant, il faudra aux écoles du premier degré fournir aux autorités des « projets » pour prétendre accéder à des financements adaptés. Il n’y en aura pas pour tout le monde. Les écoles sont mises en concurrence. Passons vite sur la santé, la formation… Il nous faudra inventer autre chose. Un chantier majeur. 

Et puis, d’autres questions plus larges, plus générales et plus difficiles à envisager pour chacun d’entre nous. La guerre, humainement terrible, à nos portes, et qui exige, faut-il le rappeler, la montée dans tous les pays de mouvements pacifistes, qui proposent des initiatives de paix. Certaines sont déjà prises dans notre département. Enfin, le climat avec, comme conséquence majeure, une sécheresse inédite et installée durablement sur l’ensemble du territoire. Dont les Pyrénées-Orientales. 

Du travail sur la planche, je vous dis, tous azimuts. 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN