LE TRAVAILLEUR CATALAN

Thomas Ramos.

Top14

L’USAP s’incline fort logiquement à Toulouse non sans avoir bien résisté (34-13).

Le planxot du stade Ernest-Wallon affichait encore (6-6) à la trente troisième minute d’un match que les Catalans avaient décidé de jouer à fond contrairement au déplacement à La Rochelle quelques semaines plus tôt. L’USAP savait très bien qu’il fallait résister avant la cinquantième minute, instant où allait pénétrer sur le terrain la belle armada de remplaçants toulousains, des jokers XXXL tous internationaux, Dupont, Jelonch, Marchand…

Une erreur d’inattention de l’USAP

À six minutes de la pause, le Stade Toulousain, en inscrivant le premier essai du match prenait un avantage, mais qui ne s’avérait pas déterminant tellement l’USAP était bien en place en défense. Merci Gérald Bastide encore une fois ! Malheureusement quatre minutes plus tard, une erreur d’inattention (interdite à ce niveau professionnel!) faisait basculer la rencontre en faveur des locaux. Un coup franc pour Toulouse à quinze mètres de l’enbut catalan était rapidement joué alors que l’USAP tardait à se mettre en place. Essai toulousain au pied des poteaux. Boum badaboum ! Comme chantait Minouche Barelli à l’Eurovision 1967 (Fa molt de temps!). Et l’USAP était décrochée (20-6). Un tournant ? Assurément, quand on sait que le gros banc de remplaçants allait fouler la pelouse dix minutes plus tard. Malgré tout, les Catalans avaient décidé de résister, de s’arcbouter en défense. Obligeant même les locaux à sortir le grand jeu pour aller récupérer un bonus offensif… pas vraiment mérité en fait.   

Une erreur d’inattention des arbitres

Un magnifique essai des avants catalans faisait encore douter « Les Dieux du Stade ». Or le quatrième essai toulousain, synonyme de bonus, même bien construit, était entaché d’un énorme en-avant, très visible par les arbitres, et qui, même décortiqué à la vidéo, fut accordé. Cela ne changeait, bien entendu, rien au résultat final, car l’USAP avait bel et bien perdu, mais octroyait le point de bonus offensif à des Toulousains qui, objectivement, pouvaient s’estimer heureux. Peu importe car l’USAP repartait de Toulouse les mains vides. Mais dans la tête quelques certitudes.

Que manque-t-il à l’USAP ?

Oh ! Surtout évitons de comparer l’effectif catalan au monstrueux effectif du Stade Toulousain. La différence de budget (43,7 M d’euros pour Toulouse et 17,9 pour l’USAP) donne, bien entendu, une idée de ce que représente l’effectif des Toulousains par rapport à celui des Catalans. Patrick Arlettaz reconnaît aussitôt que « l’USAP ne joue pas dans la même catégorie », mais les joueurs au blason doivent savoir se surpasser devant les grandes écuries. Le problème réside dans le fait que les Catalans ont du mal à rester concentrés durant les quatre-vingts minutes d’une rencontre.

Défense, état d’esprit, rigueur au combat et même discipline commencent à être des valeurs sur lesquelles l’USAP peut s’appuyer. Par contre force est de constater que le système offensif n’est pas au top. Est-ce dû à l’entente Deghmache-Tedder à la charnière qui ne fluidifie pas suffisamment le jeu et à partir de laquelle il est difficile de proposer quelque chose d’efficace ? Le manque de solutions des centres les oblige à jouer au pied et, de fait, à rendre le ballon à l’adversaire.

Les deux matchs de Challenge Cup à venir, dont l’USAP ne fait pas sa priorité, devraient permettre aux sang et or de fignoler ces petits points déficients.

Fins aviat !

Jo Solatges

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un dit - Défaite à Pau (36-24), l'USAP loupe la qualification d'un doigt.

Un dit Lire la suite »

Une autre flamme pour trois couleurs - La flamme des Jeux paralympiques sera allumée le 25 août en Angleterre, pays historique du sport paralympique (1948). Elle ralliera la France par le tunnel sous la Manche pour embraser leur propre symbole : trois…

Une autre flamme pour trois couleurs Lire la suite »

L’USAP ne regarde plus dans le rétro - Il existait encore quelques sceptiques qui pensaient que le Montpellier HR, un concurrent direct pour le match de barrage, serait capable de renverser la situation et doubler l'USAP sur le fil. Ces Montpelliérains auraient dû…

L’USAP ne regarde plus dans le rétro Lire la suite »