LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Jacques Pumaréda

« Oui ça m’embête, même beaucoup, surtout en ce moment, j’ai fait le tour des stations autour de Perpignan, rien, il ne me reste plus qu’à aller en Espagne mais je veux te le dire, je suis TOTALEMENT solidaire des grévistes » me disait un ami.

Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total s’est augmenté, l’an dernier, sa rémunération de 52%, la portant à 5,9 millions d’euros par an. Il sait aussi se montrer généreux avec les siens. La semaine dernière, alors que les salariés entamaient leur deuxième jour de grève, Pouyanné a gratifié ses actionnaires de la coquette somme de 2,6 milliards d’euros, en plus des dividendes versés.

Les pétroliers spéculent, manigancent, nous bernent sur les prix des carburants, se goinfrent sans le moindre état d’âme tout en essorant jusqu’au dernier centime les maigres salaires de leurs employés. Indécent !

Les grandes multinationales qui ont réalisé les profits les plus colossaux ces derniers mois sont aussi celles qui détruisent le plus la planète. Oxfam rappelait que Total, l’entreprise du CAC 40, déjà l’un des plus gros pollueurs de la planète, produira à l’horizon 2030 deux fois plus d’énergies fossiles que ce que recommande le Giec.

Système économique, justice sociale et climatique, oui, tout est imbriqué.

C’est ce système qui appelle un changement, une rupture avec un ordre social présenté comme immuable.

Nous pouvons devenir des « guerriers de l’imaginaire », comme le dit l’écrivain Patrick Chamoiseau, et rêver ensemble d’un autre monde. Notre solidarité active, notre détermination sans faille, notre unité dans le combat, pourront les faire reculer… puisque notre gouvernement est l’émanation pestilentielle de tous ces oligarques qui ne rêvent que d’une chose : nous enchaîner !

Ici et partout, c’est possible si nous sortons des « autoroutes de servitudes » disait le philosophe Gilles Deleuze, où le pouvoir nous convoque et nous aligne, pour créer ensemble notre vie.

Soyons « ce peuple à venir, un peuple qui n’existe pas encore ou à peine, enseveli sous les reniements et les trahisons ». Il nous faut tirer les leçons des émancipations des esclavages et des dominations du passé pour amorcer les émancipations à venir.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Tant de luttes encore !  - Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale…

Tant de luttes encore !  Lire la suite »

Crise agricole : changer le système ? - Nul doute que les images d’un président de la République copieusement hué par des paysans enflammés, protégé par des nuées de CRS dans les allées du salon de l’agriculture, vont faire date. Visiblement la stratégie…

Crise agricole : changer le système ? Lire la suite »

Gaza, j’ai honte - Une armée moderne, d’un pays que l’on dit démocratique et civilisé, bombarde et tue, à grande échelle.

Gaza, j’ai honte Lire la suite »