LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito n° 4076 de Nicole Gaspon

Impossible aujourd’hui d’oublier la chaleur caniculaire qui sévit. La France suffoque, jusque dans ses terres nordiques.

Par de telles températures, se déplacer, travailler, étudier, ces tâches quotidiennes demandent des efforts multipliés, génèrent fatigue et difficultés. Une situation qui révèle de fortes inégalités. Ceux qui pratiquent des métiers en extérieur risquent leur santé, voire leur vie. Les personnes vulnérables sont en danger. Parmi celles-ci, les enfants sont en première ligne. À l’école, ils devraient être protégés, il n’en est rien. Au contraire, la grande majorité des établissements scolaires ne sont pas isolés, encore moins climatisés. 

Les associations de parents d’élèves s’alarment de leur vétusté, de l’absence d’aération. La FCPE demande « un bâti scolaire repensé face au changement climatique. »

Face à cette situation extrême, Élisabeth Borne appelle « à être pragmatique et prendre des décisions au cas par cas. » Elle recommande aussi « d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de chaleur. » Déclaration qui a fait bondir Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU qui a eu le sentiment de revivre ce que les enseignants avaient vécu avec Blanquer lors du COVID : des responsables gouvernementaux « complètement déconnectés de la réalité. »

La canicule, pourtant, n’est pas un phénomène inattendu. Les scientifiques, les experts ne cessent d’alerter sur le réchauffement climatique, sur la nécessité absolue de prendre des mesures draconiennes pour inverser la tendance. Or, aucune anticipation de la part de l’exécutif, des mesures au coup par coup, dans l’urgence, quand il faudrait un plan d’envergure et les moyens de le mettre en œuvre.

Pire, c’est justement en ce moment que l’assemblée remet en cause des mesures à même d’atténuer le réchauffement climatique, que le gouvernement tergiverse à propos de Maprime renov’…  C’est surréaliste ! Quel mépris pour la santé et le bien-être des enfants. Sachant que leurs aînés ne sont pas mieux lotis.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

La caste et les 40 milliards ! - Le Premier ministre est en mission. Avec bonhommie, il déclare la guerre au peuple. C’est aussi simple que cela.

La caste et les 40 milliards ! Lire la suite »

1 / ?