LE TRAVAILLEUR CATALAN

Cet édito devait saluer le choix du jury du Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix à Narges Mohammadi, cette Iranienne emprisonnée dans son pays pour son combat contre l’oppression des femmes et les droits humains. L’attaque lancée samedi par le Hamas contre Israël a tout bousculé, voilà que dans un contexte mondial plus que troublé, la paix s’éloigne encore, c’est une nouvelle guerre qui surgit. Nous sommes toutes et tous ici choqués par les images d’horreur diffusées en boucle, ces corps qui jonchent le sol israélien.

Rien ne peut justifier le carnage perpétré par le Hamas contre des civils innocents. La riposte du gouvernement israélien n’en est pas moins effrayante, elle prend la forme d’une vengeance aveugle contre les Gazaouis.  Ceux-ci subissent, une nouvelle fois, un déluge de feu, ils ne cessent de compter leurs victimes, les humanitaires s’alarment des représailles inhumaines que le gouvernement israélien entend leur faire subir.

Ni le Hamas, ni le gouvernement Netanyahou ne se préoccupent de leurs peuples. Le gouvernement d’extrême droite d’Israël mène une politique d’apartheid à l’encontre des Palestiniens, une politique de colonisation, d’épuration ethnique. Ce peuple, depuis des décennies est privé de tous les droits. Depuis des décennies Israël viole toutes les résolutions de l’ONU. Cela dans l’indifférence de la communauté internationale. Là réside le ferment de la haine, de la violence. L’explosion n’était-elle pas prévisible ?  Elle a pris une forme aussi inattendue qu’atroce. Comment la situation peut-elle évoluer ? Netanyahou est en difficulté, comment une telle attaque surprise a-t-elle pu survenir dans un pays où les services de renseignements ont la réputation d’être particulièrement compétents ? Les Israéliens se croyaient à l’abri, protégés. Ils viennent de découvrir un problème occulté. Qu’adviendra-t-il de cette prise de conscience ?

Pour l’heure la seule question est comment éviter l’engrenage de la violence ? Ici, notre solidarité doit être active et non sélective, elle doit aller vers le peuples israélien et palestinien.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN