LE TRAVAILLEUR CATALAN

LA FABRICA à Ille/Têt

Ille-sur-Têt

La Fabrica à Ille-sur-Têt, un lieu dédié au bien-être social et alimentaire, accueille une épicerie paysanne, gérée par les producteurs locaux.

Ce vendredi soir, à la Fabrica, ambiance ruche à tous les étages ! Chacune, chacun s’affaire à installer son étal, les légumes et fruits frais du jour, les fromages de chèvre, le pain, les œufs… arrivent des pommes alléchantes, la viande et les cochonnailles, les jus de fruits et confitures… Une fébrilité joyeuse et sonore anime les participants. C’est une première, l’épicerie paysanne s’installe, et pour longtemps, on le lui souhaite ! 

Geoffrey, brasseur, nous explique la démarche en servant sa bière (excellente) au bar : « L’épicerie paysanne s’intègre dans la fabrique de vélos Caminade, sur mesure en titane. L’idée est partie en créant un projet de cuisine, brasserie, vente de bières, en aidant les gens qui partagent nos valeurs. On héberge les producteurs locaux, on les accompagne sans prendre de marge sur les produits vendus à des prix producteurs, pour promouvoir une autre façon de consommer, en circuit court, en rencontrant les gens qui fabriquent les produits. Il y a un écosystème en place sur le territoire, des producteurs qui avaient envie d’un projet collectif, ils sont vingt aujourd’hui ! C’est un projet ambitieux, mais on reste très modestes, très prudents, il s’agit de regrouper ces énergies, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Ce soir, c’est répétition générale pour les producteurs qui vont gérer leurs permanences, se former mutuellement, construire et faire évoluer ce projet, et pourquoi pas essaimer dans les communes environnantes ! »

Un lieu du « faire ensemble »

Brice, à l’origine de l’atelier vélos confirme le sens de la démarche : « c’est un projet social, très politique ! Construire du collectif autour du bien-manger, accessible à tous, avec la co-cantine chaque vendredi midi, et son menu végétarien à prix libre et conscient, préparé avec des produits frais et locaux. Le marché du jeudi soir est aussi un espace culturel, un lieu de rencontre et de partages, en musique. » 

Offrir un espace partagé afin de réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de ce territoire rural, une riposte pertinente à la crise et la morosité ambiante ? 

Evelyne Bordet

La Fabrica, 25 rue de la neige à Ille-sur-Têt

Epicerie paysanne :

 Le lundi de 17h30 à 19h30

Le jeudi de 17h30 à 21h30 (soirée concert)

Le vendredi de 12h à 15h Réservation vendredi midi
au 06 49 60 49 45

lafabrica.caminade.eu

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une battante : Lucette Pla-Justafré - Femmes militantes. Militante syndicale et politique, activiste sans freins, Lucette Justafré a marqué la vie des Pyrénées-Orientales de 1930 aux années 80. Née en 1913 à Céret, décédée en 2000 à Ille-sur-Tet dont elle fut…

Une battante : Lucette Pla-Justafré Lire la suite »