LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito 4077 – René Granmont

En France, avec la canicule, les logements mal isolés « brûlent ».  Les logements de ceux dont les fins de mois deviennent de plus en plus intenables, ceux d’une majorité des travailleurs, ceux des familles monoparentales, des retraités, des jeunes… Depuis un an, environ 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté, soit la progression la plus forte depuis 1996. Le taux de pauvreté a atteint 15,4 %, après 14,4 % en 2022, soit un niveau et une hausse record. Face à cette dégradation permanente des conditions de vie, Emmanuel Macron et le gouvernement Bayrou proposent une terrible cure d’austérité pour les prochaines années, prévoyant 40 milliards d’euros de coupes budgétaires dès 2026. Cela va se traduire par une nouvelle saignée dans les politiques sociales, une poursuite de la baisse du pouvoir d’achat et de la casse des services publics, une absence de lutte contre le réchauffement climatique… quand se gobergent plus que jamais l’infime minorité de super-riches. Dans le même temps, la droite et l’extrême droite, qui n’ont pour projet que de perpétuer ce système au profit exclusif de la classe capitaliste, divisent la société en attisant les peurs, la xénophobie et le racisme. Le danger est immense. Avec un pouvoir macroniste discrédité, un pays au bord de la rupture, jamais depuis 80 ans l’extrême droite n’a été aussi proche des portes du pouvoir…

Pour empêcher l’extrême droite et la droite extrême de prendre pied dans plus de communes, à la chambre ou à l’Élysée, pour tous les démocrates, les progressistes, les gens de gauche, l’heure est au rassemblement. L’heure est à construire, dans les luttes pour les salaires et pour l’emploi, le rassemblement du monde du travail et de la création, des forces syndicales et associatives, des organisations de gauche pour conquérir de nouvelles avancées sociales, féministes, écologiques et démocratiques, pour un monde, de paix et de coopérations entre les peuples. L’heure est à construire un rassemblement respectueux de la diversité des forces qui le composent, s’appuyant sur un programme clair et ambitieux de progrès social et démocratique. 

Telle est la condition d’une union solide et durable des forces progressistes, qui doit se traduire lors des prochaines élections municipales, présidentielle et législatives. C’est tout le sens du pacte national pour l’avenir de la France proposé par les communistes.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

La caste et les 40 milliards ! - Le Premier ministre est en mission. Avec bonhommie, il déclare la guerre au peuple. C’est aussi simple que cela.

La caste et les 40 milliards ! Lire la suite »

1 / ?