LE TRAVAILLEUR CATALAN

Plantation – Elne

Ecologie. Elne, projet d’agriculture urbaine et de revégétalisation de l’espace urbain.

Dans le cadre de sa Politique de la ville, la commune d’Elne, soutenue par de nombreux partenaires (Ville, Etat, Région, Département, Communauté de communes ACVI, CAF), engage un projet novateur d’agriculture urbaine et de revégétalisation de l’espace urbain. Les habitants sont au centre de la démarche puisqu’ils vont eux-mêmes planter et assurer le suivi des plantations dans un esprit de « jardin partagé ouvert ».  

L’objectif ? Planter en cœur de ville des plantes comestibles (fruitiers, aromates, etc…) et ornementales afin de reverdir et embellir les rues ce qui amènera plus de fraîcheur, plus de biodiversité et favorisera aussi la création de lien entre voisins.

Cette première étape, menée avec des habitants volontaires est appelée à s’étendre en cœur de ville. L’expérimentation servira à l’élaboration concertée d’un « permis de végétaliser » qui lui-même pourra être développé ensuite sur l’ensemble de la ville.

L’opération est lancée ce samedi 26 novembre à travers la mise en place concrètes de plantations sur 3 sites préparés par les services techniques municipaux : rue Lefranc avec des riverains, Porte de Collioure avec le Conseil citoyen et une partie de l’école Néo avec des membres de l’équipe enseignante et le Conseil Consultatif de la Jeunesse.

Les habitants de la commune sont chaleureusement invités à participer à cette journée de « formation action ».  

Rendez-vous le samedi 26 novembre dès 9h, pour ensemble « planter » en coeur de ville, débattre et se former sur ce sujet tourné vers l’avenir.

www.ville-elne.fr

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

LE PROJET « ELNE VILLE JARDIN » en quelques mots - Elne - Projet de jardins urbains Avec le projet « Elne Ville jardin », porté par la commune et son CCAS, la municipalité d’Elne souhaite promouvoir l’agriculture citoyenne et favoriser la végétalisation du centre urbain…

LE PROJET « ELNE VILLE JARDIN » en quelques mots Lire la suite »

Ensemble, inventons l’avenir de l’espace Salitar (Ancien Collège d’Elne) - Réunion publique lundi 5 décembre à 18h30 – salle des fêtes, mairie d’Elne Comment peut-on aménager l’ancien collège pour en faire un espace utile et ouvert à tous ? A quels besoins cet espace pourrait répondre ?…

Ensemble, inventons l’avenir de l’espace Salitar (Ancien Collège d’Elne) Lire la suite »

Vin nouveau et castanyada une tradition mise à l’honneur à Elne - Elne, la traditionnelle Castanyada Vendredi 28 octobre à 18h la Castanyada accompagnée du vin nouveau a battu son plein sur le parvis de la cathédrale jusqu’à 20h. Animée musicalement par la troupe de la Fanfarfelue,…

Vin nouveau et castanyada une tradition mise à l’honneur à Elne Lire la suite »