LE TRAVAILLEUR CATALAN

Edito d’Evelyne Bordet

Pas une seule image d’un être humain à sa descente d’Ocean Viking après avoir erré en Méditerranée trois semaines, faute de port acceptant de les accueillir. L’arrivée, vendredi 11 novembre au matin du navire de SOS Méditerranée et de ses 234 rescapés – 57 enfants dont 44 mineurs isolés – dans le port militaire de Toulon, s’est faite loin des caméras. Aucun ministre ne s’est rendu dans le Var. Black-out total, un terrain politique et médiatique abandonné au seul profit des vautours d’extrême droite, flairant la bonne affaire pour alimenter leurs fantasmes de « grand remplacement ».  

Au pays des Droits de l’Homme, sauver des vies serait-il devenu honteux ? 

Elles, ils sont Bangladais, érythréens, syriens, égyptiens, pakistanais, maliens, soudanais et guinéens. Elles, ils ont dû fuir la guerre, la sécheresse, les inondations, la famine. L’Océan Viking les avait récupérés en pleine mer en perdition sur des embarcations de fortune au large de la Libye.

Alors commence une cynique partie de poker menteur, un jeu d’enchères et de bluff, le but du jeu étant de ne pas perdre la face…Darmanin fustige l’Italie, qui réplique cinglante, avec ses 90 000 réfugiés accueillis ! Alors Darmanin suspend l’accueil de 3 500 réfugiés actuellement en Italie, et appelle tous les autres pays européens à faire de même. Darmanin toujours, annonce qu’un tiers d’entre eux sera « relocalisé » en France. Le mot fait froid dans le dos… Car la France n’accueillera (peut-on encore utiliser ce verbe ?) in fine, qu’une cinquantaine de passagers d’Ocean Viking. Les autres seront répartis dans onze pays européens, près de la moitié en Allemagne et d’autres encore au Luxembourg, en Bulgarie, Roumanie, Croatie, Lituanie, à Malte, au Portugal, en Irlande, Finlande et Norvège.

Tout ça pour ça…

Macron et son gouvernement qui n’ont, depuis le début de la crise migratoire en 2015, reçu aucun navire humanitaire dans l’Hexagone devraient aussi comptabiliser les 17 000 morts et disparus en Méditerranée depuis 2014. Eux ne seront pas « relocalisés ». 

De son côté, SOS Méditerranée a indiqué qu’Ocean Viking repartirait en mer après une escale technique, parce qu’elle « n’accepte pas que cette mer devienne un cimetière ».

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN