
Samedi après midi, une centaine de personnes s’étaient rassemblées au pied du Castillet afin de soutenir le projet de loi relatif à la bioéthique, ouvrant la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, que le Sénat devait examiner en deuxième lecture le 2 février.
A l’initiative du rassemblement, LGBT + des P.-O., y participaient également SOS homophobie, le collectif Droit des femmes, le Planning familial… Pour Jean-Loup Thévenot, responsable de LGBT + des P.-O. « On est là pour soutenir ce projet de loi, cela fait trop longtemps que nous l’attendons. Certes, il n’est pas parfait, il comporte des carences, notamment pour les transgenres, mais il a le mérite d’exister et est amendable. »
A chaque personne présente avait été remis un autocollant aux couleurs d’arc en ciel précisant que la PMA pour toutes est une question d’égalité. En effet, le vote de la loi mettrait fin aux discriminations à l’égard des couples de femmes, des femmes célibataires, des personnes transgenres et intersexes, en leur garantissant l’accès à la PMA. Restera aussi à gagner le remboursement pour toutes, en première lecture le Sénat ne l’a réservé qu’aux couples hétérosexuels.
Rappelons que l’ouverture de la PMA pour toutes était une promesse de François Hollande en 2016…