LE TRAVAILLEUR CATALAN

Vendanges d’octobre à Alénya. Créé à Montpellier au cœur d’un quartier gitan, Pink, spectacle complet alliant fiction et réalité, a passionné son public.

Ils sont trois : Azyadé Bascunana, qui a fait l’écriture et la mise en scène, Ornella Dussol, et Hugo Fenisser. Leur compagnie se nomme La Chouette Blanche. Leur spectacle mêle fiction et réalité. Comme la vie. La vie c’est nous, et nous sommes tous et toutes différents. Et pas toujours enclins à nous comprendre.

Une jeune femme passe en tous sens la serpillière dans une salle de théâtre, une ancienne chapelle campée dans un quartier. La jeune femme est gitane, vit dans ce quartier gitan, il semble naturel qu’elle occupe un tel poste. Et qu’elle soit conditionnée par une manière de vivre, des liens, des normes collectives qui la mettent à part. Mais elle a envie de faire autre chose. Le théâtre. Faire du théâtre, et pas seulement le nettoyer. Elle rencontre donc la metteure en scène, qui se prépare justement à faire un spectacle. Un dialogue un peu compliqué : il faut expliquer ce qu’est le théâtre, le « contemporain » bien sûr.

C’est ça, faire du théâtre …

Encore que, pas si simple. Quand elle se retrouve seule, la metteure en scène, rencontre des obstacles, doit se familiariser avec ce quartier inhabituel, s’interroge sur le théâtre. Contemporain ? voire… Se met à douter. Au dialogue se substituent des réflexions solitaires, chez l’une comme chez l’autre. Survient un troisième personnage, un acteur aux origines roumaines (un peu roms ?) qui fait aussi le ménage parce qu’il n’a pas trouvé de rôle et qui est obsédé par la nourriture. Autant de différences, autant de préjugés. Des monologues et des dialogues teintés de fantaisie pour essayer de se comprendre alors que l’on est vrai- ment différent. Des façons de dire différentes selon qu’on est seul ou avec les autres. Ainsi la pièce semble aller à l’aventure, semée de diverses façons de dire et de se comporter. Normal, puisqu’elle est faite des différences entre ce qu’on est, ce qu’on croit être et ce que le théâtre permet de faire sentir. Cette joyeuse, un peu troublante, aventure, se termine, les trois ensemble dans un bateau, que submerge un intense nuage de fumée, apothéose de la fiction.

On a beaucoup aimé.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN