LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le compte n’y est toujours pas !

L’intersyndicale 66 des retraités appelait à un nouveau rassemblement ce mardi pour exiger l’augmentation des pensions et reversions des retraité.e.s, nombreux dans les P.-O.

Au nom de l’intersyndicale, Michel Chabasse de l’USR CGT66 rappelait, devant un cortège pas suffisamment conséquent de 200 manifestants, que les retraités avaient perdu près de deux mois et demi de pension ces dernières années, suite à la non-compensation de l’inflation et au décrochage des pensions du coût réel de la vie.

C’est tout le sens de la présence de Catherine dans le cortège ; retraitée depuis 13 ans, ses trimestres complets ne lui procurent qu’une maigre pension, 6 euros de plus que le minimum de l’ASPA. Pire, la faible augmentation de janvier dernier s’est soldée, pour elle, par… 3€ de plus !

La faute à la baisse de son APL à cause du plafond de revenus. Soit une perte de 220 euros/an comptée pour 2023.

Présente aussi Marie, pas encore retraitée et qui vient manifester son mécontentement pour les huit mois de plus à attendre sa retraite pour une génération 1962 et sa faible retraite annoncée de moins de 600 euros. Comme beaucoup de femmes actives, les trous dans sa carrière (enfants, chômage forcé, refus de salarier des seniors…) amplifiés depuis ses 55 ans seront un gros problème pour sa vie de future retraitée.

Dans notre département ou près d’un tiers des personnes sont des retraité.e.s, le compte n’y est décidément pas pour vivre dignement.

P. P.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN