LE TRAVAILLEUR CATALAN


La pluie s’est invitée dans le département pour le plus grand bonheur de l’agriculture.

Très attendue après quatre mois sans la moindre goutte et un déficit d’eau depuis 2022, la pluie s’est enfin invitée dans le Pays Catalan au mois de décembre 2025. Évidemment une bonne nouvelle pour tout le monde. Les cumuls sont toutefois importants, il a plu davantage que les normales de saison pour le mois de décembre. Une bonne chose dans les différents endroits du département : le Littoral, le Fenouillèdes, Le Vallespir et les Corbières. Contrairement aux fortes pluies de début décembre, à partir du 22 la pluie devenue modérée est plus bénéfique pour les sols car elle pénètre davantage pour recharger les nappes phréatiques.Plus celles-ci sont pleines moins l’on utilise les nappes profondes durant l’été.

Une bonne chose pour notre agriculture

Il y a plus de trois ans que l’on n’avait pas vu l’Agly couler ainsi entre Saint-Laurent-de-la-Salanque et Torreilles. Cela fait du bien ! les agriculteurs reprennent espoir pour leurs cultures soumises à rude épreuve de sécheresse depuis quatre ans au moins. Les vignes, les arbres fruitiers vont revivre.

Un agriculteur de Saint-Hippolyte, exploitant un verger d’amandes, nous confiait que rien ne remplace la pluie. « J’ai été obligé d’installer l’arrosage par goutte à goutte, faute de pluie cela mettait en péril mes arbres. Mais rien ne remplace les précipitions qui profitent à toute la parcelle et à la végétation (aux feuilles). Le goutte à goutte est un palliatif au manque de pluie mais il n’agit que 30 cm autour de l’arbre, certes on économise plus d’eau qu’avec un arrosage à la raie ».

Jean Vilert 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

L’austérité gangrène les P.-O. - S’adressant à la presse, la direction départementale du PCF dressait un état des lieux de la situation des P.-O., fustigeant les dégâts de l’austérité et promouvant des propositions pour en sortir.

L’austérité gangrène les P.-O. Lire la suite »

Un département à la peine - Notre département comme la France souffrent d’une situation économique et sociale en perte de vitesse. Croissance atone, chômage persistant avec une augmentation importante de la précarité et de la pauvreté. La politique de l’offre initiée…

Un département à la peine Lire la suite »

Une initiative d’ampleur à Estavar - Le GCS Pôle Sanitaire Cerdan (1), la Maison Sport Santé et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Plateau Cerdan s’associent pour organiser une action commune dans le cadre d’Octobre Rose.

Une initiative d’ampleur à Estavar Lire la suite »

1 / ?