LE TRAVAILLEUR CATALAN

Édito 4015

Depuis son entrée en vigueur en 2017, le Comprehensive Economic and Trade Agreement, le fameux CETA, cet accord commercial entre l’Union européenne et le Canada, est de retour dans le débat public grâce aux sénateurs du groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Ecologiste-Kanaky. Cet accord, symbole d’un libéralisme des plus débridés, lève les barrières douanières sur l’essentiel des biens et des services et ouvre la porte au dumping social et environnemental et à une concurrence effrénée. C’est un modèle destructeur pour l’environnement et nos conditions sociales, mais aussi nos services publics. Alors que les clauses miroirs, censées éviter les distorsions de concurrence et refuser les produits importés dans des conditions de production interdites dans l’Union européenne, sont inexistantes, le CETA va inonder le marché de poulets nourris aux farines animales et aux antibiotiques ou de colza dopé aux OGM. C’est donc une bombe sanitaire en plus d’être une menace mortelle pour notre agriculture. Cet accord, comme tous les accords du même type, va produire de profondes régressions dans le droit du travail. Et surtout, il comporte des clauses sur le règlement des différends par des instances privées, hors de toute juridiction publique.

Durant l’été 2019, le gouvernement avait fait adopter le CETA en catimini à l’Assemblée nationale. Mais il refuse depuis de l’inscrire à l’ordre du jour du Sénat car… il n’est pas sûr de remporter le vote. Encore un déni démocratique grave, car après le 49.3 à répétition, les ordonnances pour couper le budget sans passer par le Parlement, le gouvernement refuse d’inscrire un projet si important pour la vie de toutes et tous.

Aussi, jeudi 21 mars, à l’occasion de leur niche parlementaire, les sénateurs communistes et leurs amis ont décidé de redonner le pouvoir aux représentants du peuple en inscrivant, malgré les pressions, le CETA à l’ordre du jour et d’offrir ainsi à chaque parlementaire l’occasion de se prononcer. À l’heure où ces lignes sont écrites on ne connait pas encore le résultat du vote au Sénat. Mais le rejet de l’accord serait un coup de tonnerre politique qui résonnerait dans toute l’Union européenne. Cela répondrait aux attentes des travailleurs qui veulent vivre dignement de leur travail, mais aussi des citoyens qui veulent consommer de la qualité.

Le 21 mars doit ouvrir le temps d’une renégociation de tous les traités de libre-échange en cours et, au-delà, d’une autre mondialisation, mutuellement avantageuse pour les peuples, un monde de coopération et d’échanges.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Le mouvement social parvient à ralentir l’offensive néo-libérale - Du 24 au 26 novembre, le gouvernement Arizona (*), mené par une droite dure vient d'essuyer une grève de trois jours. « Depuis 10 mois, c’est une mobilisation qui va crescendo », résume Orville Pletschette,…

Le mouvement social parvient à ralentir l’offensive néo-libérale Lire la suite »

Pourquoi sacrifier nos enfants ? - Face aux discours va-t-en-guerre des dirigeants européens, la voie de la raison reste celle de la discussion et de la diplomatie. Une musique martiale résonne depuis que le chef d’état-major des armées a prononcé devant…

Pourquoi sacrifier nos enfants ? Lire la suite »

Conseil départemental – Colère contre l’austérité - En marge de l'assemblée publique du Département, Rémi Lacapère, vice-président communiste du Département et président de la Mission Locale Jeune, a dénoncé l'attaque sans précédent contre l'accompagnement vers l'emploi.

Conseil départemental – Colère contre l’austérité Lire la suite »

Environnement – Elle a tout d’une grande ! - L’association « Initiation à la forêt » (IF), a tenu son assemblée générale fin octobre dernier, la presse était invitée, le Travailleur Catalan était présent.

Environnement – Elle a tout d’une grande ! Lire la suite »

L’ambition d’une conquête et d’un projet à construire : PerpignanAutrement - Si rien n’est encore tout à fait fixé, les élections de 2026 auront lieu en mars, dans dix mois. C’est assez proche.

L’ambition d’une conquête et d’un projet à construire : PerpignanAutrement Lire la suite »

Musiques voyageuses - Avant-première La salle de l’union de Céret accueillait la sortie de résidence du clarinettiste Florin Gugulica et son sextet. C’est à l’initiative de Philippe Lenglet qui jusqu’à l’an passé présidait aux destinées de Jazz en…

Musiques voyageuses Lire la suite »

Les Restos du coeur : L’appel de Coluche, il y a 40 ans - Entretien avec Jean-Claude Raoult, président de l'association départementale des Pyrénées-Orientales.

Les Restos du coeur : L’appel de Coluche, il y a 40 ans Lire la suite »

Eus – Tout est bon dans le cactus - Le Moot, vermoutherie cultive et transforme feuilles de cactus et figues de Barbarie pour proposer de savoureuses préparations et boissons. Nichée au creux des pentes de la commune d’Eus Le Moot, vermoutherie dispose d’une terrasse…

Eus – Tout est bon dans le cactus Lire la suite »

Changer la donne ! - Les conditions de travail et de vie des salariés et des habitants des Pyrénées-Orientales sont d’une grande précarité en raison des caractéristiques fragiles du tissu et de l’activité économique de notre département.

Changer la donne ! Lire la suite »

1 / ?