LE TRAVAILLEUR CATALAN

Perpignan Stèle de la Honte!
Perpignan Cimetière Nord, 7 juin 2021 Non à la stèle de la Honte!

Le collectif « Pour une histoire Franco-Algérienne non falsifiée » organisait un rassemblement à Perpignan pour protester contre la stèle de l’OAS.

Le 7 juin 2021, comme chaque année, le collectif se réunit aux abords du cimetière Nord de Perpignan, sur un lieu public, où est dressée cette stèle. Sur cette dernière, des noms d’activistes de l’OAS sont inscrits. Quatre d’entre eux (Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts), condamnés par la justice française et exécutés, avaient à leurs actifs, entre autre : l’attentat contre Charles De Gaulle, l’assassinat d’un commissaire de police et l’exécution de six animateurs sociaux culturels à Alger.

Ordinairement fermé, le cimetière était ouvert, ce qui a permis à des factieux d’intervenir, dont un qui a invectivé les membres du collectif avec des propos très violents.

Afin de ne pas troubler l’ordre public, personne n’est intervenu.

Espérons qu’un jour cette stèle de la Honte disparaisse !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Non et non! Surtout pas Sergent !  - La place Molière accueillait la mobilisation pluraliste et large contre la volonté du maire actuel de réhabiliter l’OAS* et l’un de ses lieutenants zélés, Pierre Sergent.

Non et non! Surtout pas Sergent !  Lire la suite »

Aliot, la provocation - Le maire de Perpignan veut donner le nom de Pierre Sergent, fondateur de l’OAS à une esplanade de la ville. Abject.

Aliot, la provocation Lire la suite »

Charonne, soixante ans après - À l’occasion du soixantième anniversaire de l’événement, de nombreuses villes ont, le 8 février dernier, rendu hommage aux victimes et renouvelé la mémoire de l’événement.

Charonne, soixante ans après Lire la suite »

Journal d’une folle semaine  - Dans un brouhaha médiatique infernal, Louis Aliot finit de s’acheter le label de bonne conduite en s’affichant contre l’antisémitisme.

Journal d’une folle semaine  Lire la suite »

Nouvel appel au cessez-le-feu - À Perpignan, samedi 4 novembre à 14h30, une centaine de personnes se sont rassemblées en soutien au peuple palestinien et pour toutes les personnes tuées dans cette guerre. Un cœur dessiné à l’aide de bougies…

Nouvel appel au cessez-le-feu Lire la suite »

Découvrir la variété de la création actuelle - Dans le TC du 31 mars, nous présentions la coopérative artistique singulière l’Agit’hé ; parlons ici de la 7 e édition de la biennale que cette structure organise à Perpignan, en partenariat avec le centre d’art…

Découvrir la variété de la création actuelle Lire la suite »