LE TRAVAILLEUR CATALAN

Perpignan Stèle de la Honte!
Perpignan Cimetière Nord, 7 juin 2021 Non à la stèle de la Honte!

Le collectif « Pour une histoire Franco-Algérienne non falsifiée » organisait un rassemblement à Perpignan pour protester contre la stèle de l’OAS.

Le 7 juin 2021, comme chaque année, le collectif se réunit aux abords du cimetière Nord de Perpignan, sur un lieu public, où est dressée cette stèle. Sur cette dernière, des noms d’activistes de l’OAS sont inscrits. Quatre d’entre eux (Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts), condamnés par la justice française et exécutés, avaient à leurs actifs, entre autre : l’attentat contre Charles De Gaulle, l’assassinat d’un commissaire de police et l’exécution de six animateurs sociaux culturels à Alger.

Ordinairement fermé, le cimetière était ouvert, ce qui a permis à des factieux d’intervenir, dont un qui a invectivé les membres du collectif avec des propos très violents.

Afin de ne pas troubler l’ordre public, personne n’est intervenu.

Espérons qu’un jour cette stèle de la Honte disparaisse !

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Charonne, soixante ans après - À l’occasion du soixantième anniversaire de l’événement, de nombreuses villes ont, le 8 février dernier, rendu hommage aux victimes et renouvelé la mémoire de l’événement.

Charonne, soixante ans après Lire la suite »

Crime d’État - © André CROS archive municipale de Toulouse. Jean Chamant (ministre des Transports) tenant un coffret dans les mains, à côté de lui Maurice Papon (Président Sud Aviation). Le président s’est rendu à Colombes et a…

Crime d’État Lire la suite »

Ida y Vuelta, enfin ! - Le retour de Ida y Vuelta à la Casa Musicale à Perpignan Festival. Du 2 au 5 juin, Ida y Vuelta reprend son souffle pour une édition 2022 qui marque un nouveau cycle dans l’histoire…

Ida y Vuelta, enfin ! Lire la suite »

Barbara Pravi - En concert le 23 avril à 21h Perpignan. Barbara Pravi en concert au Mediator Après avoir touché le cœur du public avec le titre Voilà, devenu l'hymne francophone de l’Eurovision 2021, Barbara Pravi dévoile son premier album On…

Barbara Pravi Lire la suite »

Il faut de l’eau dans le canal des 4 Cazals ! - Des riverains du quartier de la gare et l’association de quartier sont engagés dans un combat pour la salubrité et l’environnement.

Il faut de l’eau dans le canal des 4 Cazals ! Lire la suite »