LE TRAVAILLEUR CATALAN

PxHere.

– Quin nevàs que ha fet! Feia anys que ho havien pas vist!
– Sí, aixecar-se i veure des de la plana del Rosselló totes les muntanyes blanques, com si fossis al bell mig d’una conca… això seria magnífic si pogués passar cada any…
– Els castells de Querbús i de Perapertusa, “signatures de la pau dels valents entre l’home i la pedra”, sota la neu, quina bellesa!
– Mes també hi ha molta gent que passa molt malament les petites dificultats de l’hivern, malgrat que perdin molt poc del seu confort…
– Al contrari de la gent de Cerdanya o del Capcir, pels quals la neu és sinònim de bona feina; sovint es desesperen per manca de neu, que se’n diu per aquestes cantons “l’or blanc”…
– … El fet és que per Nadal no n’hi ha gairebé mai…
– … i aquest any, que n’hi ha més que mai, tenen prohibit obrir les estacions d’esquí!
– Sí, es podria dir que se’ls obliga a quedar parats davant la mina d’or…
– Fa pas res, per jo queda el goig de pujar al golf de Falgós, plantat de cara el Canigó, i de travessar els «greens» sobre esquís, pujant cap allà on neix la Muga…
– O sigui posar-se dins dels rastres dels que abans hi segaven userda o blat… encara que això marqui la diferencia amb els pares i el temps que ha passat…
– Què vols, efectivament les coses canvien…. mes no pensi pas que els pagesos d’abans fossin gaire contents quan nevava.
– Segur que durant l’hivern 56, quan calia trencar el gel a la font per poder treure l’aigua… mes parlant de l’Alt Vallespir i de la Garrotxa, has vist que el prefecte ha fet tancar tots els petits passos de frontera, entre els  quals el de Costoja cap a Tapís i Maçanet?
– Sí, dient que és per lluitar contra el banditisme i els passatges de clandestins, mentre tothom, fins els batlles de Costoja i Sant Llorenç que aplaudeixen,  pensa que aquesta regressió és contra la covid…
– La covid de contraban belleu?

Traduction

 Neiges

  • Quelle chute de neige! On n’avait pas vu ça depuis des années!
  • Oui, se lever et voir toute la plaine du Roussillon bordée de montagnes blanches comme si tu étais au centre d’un coquillage, c’était magnifique! Si ça pouvait arriver tous les ans…
  • Les châteaux de Queribus et de Peyrepertuse, « signatures de la paix des braves entre l’homme et le roc » sous la  neige, quelle beauté!
  • Mais il y a aussi un tas de gens qui supportent très mal les petites difficultés de l’hiver, alors que ça affecte très peu leur confort…
  • Au contraire des habitants de la Cerdagne ou du Capcir, pour lesquels la neige est synonyme de travail intéressant; ils se désespèrent souvent parce qu’il manque ce qu’on appelle dans ces coins « l’or blanc »…
  • …le  fait est qu’il y en a rarement à Noël…
  • …Et cette année, alors qu’il en est tombé de reste, on leur interdit d’ouvrir les stations de ski!
  • On pourrait dire qu’on les oblige à rester plantés devant la mine d’or!
  • Ça ne fait rien, pour moi il reste le plaisir de monter au golf de Falgos, planté face au Canigou, et de traverser les greens sur les skis, en montant vers la source de la Muga…
  • Autrement dit de se mettre dans les traces de ceux qui naguère y fauchaient le blé ou la luzerne… même si ça souligne la différence avec nos pères et combien le temps a passé…
  • Que veux-tu, les choses changent en effet…. mais je ne pense pas que les montagnards de l’époque étaient très contents quand il neigeait.
  •  C’est sûr que durant l’hiver 56, quand il fallait casser la glace de la fontaine pour ramener de l’eau… mais en parlant du Vallespir et de la Garrotxa, tu as vu que le préfet a fait fermer tous les petits passages frontaliers, au nombre desquels celui de  Coustouges à Tapis et Massanet?
  • Oui, en disant que  c’était pour lutter contre le banditisme et l’immigration clandestine, alors que tout le monde, a commencer par les maires de Coustouges et de Saint Laurent, qui applaudissent à  cette régression, pense que c’est pour faire barrage au covid.
  • Un covid de contrebande, si ça se trouve?

                                                                      

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Rendez-vous Annonces – événements – rendez-vous – manifestations - Vente de Thé 1336. En soutien à la SCOP-TI Samedi 27 février de 10h à 12h au 44, avenue de Prades - Perpignan. « Ambroise Croizat au Panthéon » Vendredi 5 mars à 11h, devant…

Annonces – événements – rendez-vous – manifestations Lire la suite »

Elections dans les TPE - © freepikDu 22 mars au 4 avril, les salariés des TPE sont appelés à élire leurs représentant.e.s. TPE. Élection des représentants des salariés aux commissions paritaires régionales. Les salariés des très petites entreprises (TPE : moins…

Elections dans les TPE Lire la suite »

Un constat, une alerte, des propositions - © M.M. letc.« Stop à la casse du service public ferroviaire ! » SNCF. Les cheminots de la Région étaient en grève vendredi 29 à l’appel de la CGT. Ceux du département ont manifesté à…

Un constat, une alerte, des propositions Lire la suite »