LE TRAVAILLEUR CATALAN

– Quina pèrdua important aquest inici de setembre, una personalitat de primer pla. 

– Sí, però havia d’arribar un dia o altre, ja per sobre dels noranta anys…

– És clar, però havia fet molt pel benestar de molta gent de per aquí…

– Ei, tampoc no cal exagerar, per aquí la reina d’Anglaterra se l’havia vist molt poc!

– Deixa estar  la reina de la llunyana Anglaterra! Jo parlo de l’Enric Salvayre, que vivia a Millars i que com hidròleg ha fet molt bona feina pel nostre país, descobrint entre altres l’aigua a Òpol, on la calia fer pujar amb camions cisternes.

– La gent d’Òpol se’n recorda! Fins i tot l’hi han posat el nom en un carrer! A més, ha sigut un incansable defensor de l’aigua en general, de la seva qualitat per la Humanitat i alertant sobre la seva escassetat…

– És clar… ara, si parlem de gent important a nivell mundial, més important me sembla que la reina d’Anglaterra,  també s’ha mort el Mikhaïl Gorbatxov, i se n’ha parlat molt poc…

– Ho és, i per tant va jugar un paper important com a “últim dirigent de la URSS”, ja que és així que quedarà a la Història. Recordem que va ser ell qui va engegar canvis importants, la possibilitat pels llavors “països germans” d’aconseguir llur independència…

– … lo que no convenia a una gran part dels russos i que no semblava suficient per Occident; l’ambaixador soviètic a Paris demanava en aquella època que se deixés un xic de temps a la “perestroika”, recordant lo que era França al cap del mateix temps després de la Revolució, en mig de cops d’Estat i guerres…

– Això fa que entre desaprovació dels uns i injeccions de dòlars dels altres en contra d’ell va ser substituït per aquell pallasso borratxo de Boris Ieltsin…

– Per acabar finalment amb un Putin, que hi torna amb la grandesa perduda de la URSS i la condemnacio de la feina de Gorbatxov, quan el De Gaulle ha esdevingut una icona, entre altres per haver acceptat i acompanyat la descolonització…

  • – Què vols, la Història sovint es injusta, i no cal oblidar que els que l’escriuen són els guanyadors…

             C&C

Morts de septembre

  • Quelle perte en ce début de septembre, une personnalité de premier plan!
  • Oui, mais il fallait bien que ça arrive, â plus de quatre-vingt dix ans…
  • C’est sûr, mais quand on pense à tout ce qu’on lui doit par ici…
  • Ho, faut pas exagérer non plus, par ici, la reine d’Angleterre on l’avait pas beaucoup vue!
  • Oublie la reine de la lointaine Angleterre, moi je te parle d’Henri Salvayre, qui vivait à Millas et qui en tant qu’hydrologue a découvert entre autres l’eau à Opoul, où il fallait avant ça la monter en camion citerne!
  • Les gens d’Opoul s’en souviennent; ils ont même donné son nom à une rue du village. En plus il a été un infatigable défenseur de l’eau en général, avertissant des risques de voir sa qualité voire ses réserves menacées…
  • C’est vrai… bon cela dit, si nous parlons de gens importants ou au moins connus au niveau mondial, plus que la reine d’Angleterre moi je dirais qu’il y’a eu Gorbatchev, lui aussi mort ces temps-ci et dont on a très peu parlé…
  • C’est vrai… et pourtant il a joué un rôle essentiel en tant que « dernier dirigeant de l’URSS », puisque c’est comme ça qu’il restera dans l’Histoire: il avait entrepris des réformes, comme celles qui ont abouti à l’indépendance des « pays frères »…
  • Ce que beaucoup de russes ont mal accepté et semblait en même temps insuffisant pour l’Occident; l’ambassadeur soviétique en France demandait à l’époque dans une interview qu’on laisse un peu de temps à la « pérestroïka », en rappelant ce qu’était la France au bout du même laps de temps après la Révolution, en proie aux coups d’Etat  et guerres..
  • Ce qui a fait qu’entre désapprobation des uns et déversement de dollars des autres contre lui il a été remplacé par ce clown alcoolique d’Eltsine…
  • Pour aboutir finalement à Poutine, qui refait le coup de la grandeur de l’URSS et condamne l’action de Gorbatchev alors qu’un De Gaulle est devenu une icône pour avoir entre autres accepté et accompagné la décolonisation française…
  • Que veux-tu, l’Histoire est souvent injuste et il ne faut pas oublier que ce sont les vainqueurs qui l’écrivent…

          C &C

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Décès du sociologue Michel Pinçon - Le sociologue Michel Pinçon vient de décéder à l’âge de 80 ans

Décès du sociologue Michel Pinçon Lire la suite »

Avec peine - © DR. Nous venons d’apprendre le décès de Monique Hillel.La cérémonie civile se tiendra le samedi 11 septembre à 9h30 au crématorium de Canet-en-Roussillon (ni fleurs, ni couronnes).Un dernier hommage pourra lui être rendu le…

Avec peine Lire la suite »

Alain Bobo nous a quittés - C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Bobo.Ancien greffé du cœur, il avait mis toute son énergie à l’aide et à l’accompagnement des malades. Président national des Maisons des usagers…

Alain Bobo nous a quittés Lire la suite »