Cinéma
Solidaires est le beau titre de Maghreb si loin, si proche, boulevard laïque des cultures 2023, qui se déroulera du 13 au 29 janvier dans seize lieux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
Face aux tyrannies sans nuances qui partout s’imposent « Solidaires » ouvre la porte des possibles qui tient à souligner que la solidarité est le meilleur moyen pour conjuguer le semblable et le diffèrent, le proche et le lointain…Pour Jean-Pierre Bellay qui signe cette phrase, le message de Solidaires, cet ensemble de films que nous verrons bientôt, se veut porteur d’espoir, de compréhension bienveillante et d’accès à la liberté. Maghreb, chaque année renouvelée, nous fait voir la réalité complexe des peuples au-delà de la Méditerranée, leurs peines mais aussi leurs joies et surtout, en dépit de tous les obstacles, leurs capacités créatrices.
La vie dans tous ses aspects
Tunisie Algérie, Maroc, Égypte, Burkina-Faso et France sont au rendez-vous. Films réalisés par des femmes et des hommes, fiction et documentaires. C’est la vie dans ses divers aspects, heureuse sous les figuiers tunisiens, inquiète pour les homosexuels reniés par leur société, la vie chez nous des délaissés ou des déracinés, souvenirs du passé et hommage aux victimes (comme Nos frangins de Rachid Bouchareb), mais aussi la vie de celles et ceux qui s’unissent pour transformer leur destin. Six films seront présentés en avant-première et l’on attend plusieurs invités. Des repas et autres rencontres sont aussi organisés, faisant de Maghreb, comme d’habitude, un évènement particulièrement festif.
Y.L.
Les dates du festival : Elne, 13 et 14 janvier, Limoux le 15, Gruissan le 16, Port-Vendres le 17, Rivesaltes le 18, Lézignan le 19, Alénya le 19, Argelès-sur-Mer 20 et 21, Canet-en-Roussillon 22 et 27, Ferrals-les-Corbières le 23, Perpignan 24 et 26, Banyuls-sur-Mer le 26, St Paul de Fenouillet le 26 Cabestany, 28 et 29. Infos 06 89 55 96 98. www.cinemaginaire.org