LE TRAVAILLEUR CATALAN

© OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Environnement

Du 28 janvier au 28 février des associations et collectivités de toute la France proposent de découvrir l’importance des zones humides.

La LPO, est la Ligue pour la Protection des Oiseaux, née en 1912, se compose de délégations, groupes, relais et antennes réunis autour d’une association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1986, comptant à ce jour plus de 44 249 membres.

Pourquoi est-ce important ?

Les zones humides disparaissent encore partout dans le monde. 

Pourtant elles font partie d’un des écosystèmes les plus importants pour régler le climat, eau et la biodiversité d’aujourd’hui. Ainsi la Journée mondiale des zones humides relève du devoir de les restaurer pour répondre à des services nécessaires pour l’humanité. 

En quoi cette journée consiste ?

C’est le 2 février 2021 que l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré « Journée mondiale des zones humides ».

Tous les pays de l’ONU sont sollicités pour honorer les zones humides. Grâce à cela beaucoup d’événements sont mis en place pour constater et comprendre l’importance de ces zones. Ici en France, plusieurs structures se mobilisent tous les ans pour mettre en œuvre des centaines d’animations durant tout le mois de février. 

Et ici dans le 66 ?

Suite à la sortie du 5 février à Salses, près de l’Anse de la Roqueta, la LPO66 a programmé d’autres sorties de découvertes de zones humides et de leur biodiversité.

Elle a proposé le 18 février deux sorties différentes, à 10h entre Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon d’une durée de deux heures sur l’étang de Canet qui est un site naturel. On a pu y distinguer une avifaune sédentaire et les milieux dunaires et marais du site pour la flore. Puis à 14h sur Villeneuve-de-la-Raho pour une durée de trois heures où on a visité un des seuls sites de reproductions du Bihoreau gris (héron trapu aux pattes assez courtes).

Il y a également deux sorties le 25 février, la première se fera à 10h pour la découverte de la Prade de Canohès. Ce site qui comporte plus de 80 hectares de parcelles agricoles privées, est parcouru par un système de canaux et de fossés avec deux heures de durée de visite.

Et en dernier, on proposera à 14h30 autour de l’étang d’Els Baixos à Villelongue-Dels-Monts pour un parcours de trois heures aussi. Cette ancienne gravière offre un lieu avantagé par sa faune, flore et pour une baignade malheureusement interdite. 

Propos recueillis par Porma Ilwen

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Ligue pour la Protection des Oiseaux 66, biodiversité dans les Albères et le Vallespir. - Conférence de Jean-Pierre Pompidor Biodiversité dans les Albères et le Vallespir  Au contraire de nombreux territoires, chez nous la forêt gagne du terrain et avec elle des animaux sauvages conquièrent de nouveaux espaces. Des versants jadis pâturés ou…

Ligue pour la Protection des Oiseaux 66, biodiversité dans les Albères et le Vallespir. Lire la suite »