LE TRAVAILLEUR CATALAN

Vincent Fons et sa sculpture ’’M.O.A’’.

La ville de Toulouges développe une politique culturelle sur son territoire et valorise les artistes locaux.

L’artiste toulougien, Vincent Fons,  a proposé à la ville une mise à disposition de sa sculpture ‘’M.O.A’’. Avec le Maire, Nicolas Barthe, ils ont retenu un lieu emblématique pour accueillir l’œuvre. C’est sur la place Louis Esparre. Située en plein centre-ville historique, cette place est le lieu idéal. Elle est plus qu’un lieu passant, et est située en face de la maison du citoyen. Du fait des nombreux évènements qui y sont organisés, elle en valorisera la sculpture, pour le bonheur de tous. 

Vincent Fons avait un avenir tout tracé dans l’entreprise familiale dans le transport, mais, adolescent il visite un atelier de peinture et c’est le déclic pour l’art. Plus spécialement le travail du fer dont « il ressent un corps et une âme dans ce matériau ». Concevant du mobilier et des objets décoratifs, Vincent a débuté la sculpture en réutilisant les chutes de ces derniers. Afin de démocratiser l’art de la sculpture en l’ouvrant à l’humain pour qu’il puisse se questionner et s’identifier à une œuvre. 

Jean Pouech 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les jardiniers mécontents débloquent un canal - Après plusieurs heures de travail, l’eau s’est mise à couler à nouveau dans un secteur qui en était privé cet été : une réponse concrète au responsable contesté de l’ASA. 

Les jardiniers mécontents débloquent un canal Lire la suite »

Toulouges, la contestation s’installe - Plusieurs dizaines de propriétaires de jardins, de citoyens du village, ont manifesté leur colère contre l’action de l’association syndicale autorisée du ruisseau l’Achau et de son président. 

Toulouges, la contestation s’installe Lire la suite »