LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’image d’un gouvernement debout, au garde-à-vous dans l’attente de l’hyper-président s’adressant aux ministres du gouvernement Borne III le 21 juillet, infantilisant à souhait, dans une mise en scène vaine … On est entre rire et larmes ! Une opération com’ qui appelait une suite. Macron devait s’adresser à la Nation alors qu’un épisode dramatique a marqué nos concitoyens avec la mort du jeune Nahel tué par un policier et les émeutes qui lui ont succédé. Ce qu’il fit en distanciel et en différé, le 24 juillet à Nouméa, c’est-à-dire à 17 000 kilomètres de Paris ! Le président voulait prendre du recul pour tirer les leçons de ces violences urbaines … Soit !  

Alors quels enseignements le chef de l’état en garde-t-il ? Une grande satisfaction à l’égard du ministre de l’Intérieur et des forces de l’ordre. Et une autosatisfaction ahurissante ! « L’ordre, l’ordre, l’ordre », paroles incantatoires censées nous indiquer le cap à tenir face à une France déchirée. « Le chantier de l’autorité parentale » annoncé comme imminent, dont on ne connaît ni les tenants, ni les aboutissants, suscite de vives inquiétudes tant la question de la responsabilité individuelle des parents est sous-jacente à la pensée présidentielle. Le ministre de la Justice a déjà distribué des flyers aux familles concernées, pour leur signifier « en termes simples » leurs obligations, et au passage, un rappel à la loi…

Aurait-on enfin la feuille de route de ce Borne III ? Gabriel Attal à l’Éducation nationale, instigateur du service national universel, pour une jeunesse mise au pas, donne des sueurs froides aux enseignants quand le président annonce « une transformation profonde de notre système scolaire » ou « une série de petites révolutions » … La question aujourd’hui est : par quel tour de passe-passe le jeune et fringant ministre de l’Éducation nationale réussira-t-il à dénicher un « professeur devant chaque classe » comme promis ?   

Une chose est sûre, face à ce gouvernement hors-sol, il nous faudra lutter pied à pied, comme le suggère avec talent Delgé sur la Une de ce dernier numéro avant congés ! Rendez-vous le 1ᵉʳ septembre.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN