LE TRAVAILLEUR CATALAN

©DR.

Elles sont femmes d’artisan ou commerçant et travaillent dans l’entreprise de leur conjoint. Pour Nicole Bertrand et Christian Combes « ce sont les invisibles. Elles existent sans être vues. Elles sont indispensables à la bonne marche d’un grand nombre de petites et moyennes entreprises. » Les deux auteurs ont sélectionné des portraits et des témoignages de femmes qui évoquent leurs conditions de travail, les obstacles à trouver leur place tout en préservant leur vie de famille, à choisir un statut et se garantir protection juridique et couverture sociale. La préface de la présidente de région Carole Delga corrobore leurs propos. Dans cet ouvrage, on retrouve les mêmes ségrégations que dans d’autres métiers. Même dans l’entreprise familiale, la division du travail adopte les mêmes contours que ceux des grandes entreprises. Les femmes sont assignées à des tâches dites « féminines » avec une difficulté de reconnaissance et de valorisation personnelle et professionnelle.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Fiers de punir - Livre. Pas de quoi être fiers, justement… Les justiciers autoproclamés, qui « violent la loi pour maintenir l’ordre », ne datent pas d’hier. Le lynchage est un phénomène qui renvoie à la préhistoire de la…

Fiers de punir Lire la suite »

Mots et images - Ailleurs comme ici az’art ateliers éditions 15€ Livre. Avec Ailleurs comme ici, Jacques Lahousse, photographe, journaliste, écrivain livre des tranches de vie. Jacques Lahousse, au compteur, 25 années de journalisme à l’Indépendant, a pu, avec…

Mots et images Lire la suite »

Un constat sans appel - SOS culture. Concerné à plusieurs titres par les politiques culturelles, Serge Regourd en dresse un tableau peu réjouissant non sans ouvrir quelques perspectives. Le titre de cet opuscule signé Serge Regourd, SOS culture, est explicite,…

Un constat sans appel Lire la suite »