LE TRAVAILLEUR CATALAN

©DR.

Elles sont femmes d’artisan ou commerçant et travaillent dans l’entreprise de leur conjoint. Pour Nicole Bertrand et Christian Combes « ce sont les invisibles. Elles existent sans être vues. Elles sont indispensables à la bonne marche d’un grand nombre de petites et moyennes entreprises. » Les deux auteurs ont sélectionné des portraits et des témoignages de femmes qui évoquent leurs conditions de travail, les obstacles à trouver leur place tout en préservant leur vie de famille, à choisir un statut et se garantir protection juridique et couverture sociale. La préface de la présidente de région Carole Delga corrobore leurs propos. Dans cet ouvrage, on retrouve les mêmes ségrégations que dans d’autres métiers. Même dans l’entreprise familiale, la division du travail adopte les mêmes contours que ceux des grandes entreprises. Les femmes sont assignées à des tâches dites « féminines » avec une difficulté de reconnaissance et de valorisation personnelle et professionnelle.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un livre, une enquête, un voyage… - Avec « Une lettre pour Alessandro Giovaninetti », Jacques Issorel s’éloigne des lettres hispaniques pour inviter à un voyage plein de rebondissements et de suspens.

Un livre, une enquête, un voyage… Lire la suite »

Le pouvoir ne se partage pas - Approche de la guerre civile espagnole d’Alain Pécunia, ce court essai mériterait un certain écho dans les gauches.

Le pouvoir ne se partage pas Lire la suite »

Polar fouriériste - Une réflexion sur l'Éducation nationale. Livre. Mêler une réflexion sur l’Éducation nationale à une intrigue policière, c’est le pari de Jean-Marie Malbec. avec un lycée idéal ? Fin août se tenait le premier salon de littérature…

Polar fouriériste Lire la suite »