LE TRAVAILLEUR CATALAN

Beaucoup de monde vendredi dernier dans le hall de la Préfecture afin d’honorer la mémoire de Francine Sabaté, résistante, morte en déportation. Autour de Nicole Rey et d’autres adhérentes de Femmes Solidaires 66, le sous-préfet, la présidente du Département, des élu.es départementaux et régionaux, les porte-drapeaux, des représentants d’associations de combattants et résistants. De nombreuses employées de la Préfecture (ce qu’était Francine) assistaient à la cérémonie.

Dans son allocution, Nicole Rey associait à l’hommage Joséphine et Odette, mère et sœur de Francine, trois femmes très actives contre le fascisme. Elle exprimait également son inquiétude « face à la résurgence actuelle des idées nauséabondes de ce courant, de la haine de l’autre aujourd’hui inscrite dans un projet politique. » D’où le risque « d’un possible retournement de l’histoire. »

Le sous-préfet saluait le « sacrifice de l’un des visages de la Préfecture » et se disait « honoré de compter Francine Sabaté dans les rangs de employés de cette institution. »

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN