LE TRAVAILLEUR CATALAN

-
© Freedom House – Flickr. Un mur dressé pour empêcher les migrants de passer entre la Hongrie et la Serbie.

Au mépris du droit international permettant aux exilés de déposer une demande d’asile, la Pologne a entrepris de construire un gigantesque mur. Si ériger des obstacles pour bloquer les migrants n’est pas neuf, un pas vient d’être franchi en Europe : douze États membres demandent à l’UE de financer l’édification de murs à leurs frontières. Ce sont l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la République tchèque. Pourtant des murs existent déjà et surtout des barrières naturelles… qui n’empêchent pas les migrants de rejoindre l’Europe. « Ça ne sert qu’à rendre les routes des migrants plus dangereuses » déplore Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme. Déjà la Méditerranée est le cimetière de 20 000 à 30 000 migrants depuis 2014. Mais l’Europe devient une forteresse inhumaine. « L’Europe préfère laisser ou faire mourir ces personnes, plutôt que de les accueillir » s’insurge l’ethnologue Marianne Chaud.

© Infographie P.B. Le Travailleur Catalan.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La Grèce reste fermée ! - Sur le seul camp de Moria, à Lesbos, il y avait 7000 personnes à l’été 2019. Ils sont désormais plus de 20 000 dans des conditions sanitaires déplorables. Politique migratoire. Erdogan a ouvert les frontières de…

La Grèce reste fermée ! Lire la suite »

Vingt mille larmes sous les mers - © Jeanne MenjouletManifestation en soutien aux migrants. Migration. En mars 2020, au tout début de la pandémie, les ONG ont compté plus de 20 000 morts noyés en Méditerranée et ce malgré l’action remarquable de…

Vingt mille larmes sous les mers Lire la suite »

Colonialisme, migrations, racisme d’État - Ces trois fléaux sont les conséquences des politiques de puissance des États du monde blanc occidental. Du temps des colonies, le « sauvage » devait se soumettre ou mourir. Aujourd'hui, le « sauvage » est un Français non blanc…

Colonialisme, migrations, racisme d’État Lire la suite »