Alénya
C’est encore une cuvée exceptionnelle qu’ont concoctée les artisans du vingt-quatrième festival culturel qui se déroulera du 4 au 19 octobre.
La foule des grands soirs se pressait ce 10 septembre dans la rotonde des caves Ecoiffier pour assister au lever de rideau de la programmation des Vendanges d’octobre. En présence d’élus régionaux et départementaux, le maire d’Alénya, Jean-André Magdalou, ouvrait le ban en rappelant la volonté politique de la ville de mettre la culture à la portée de tous. Et puis ce fut la présentation de la programmation qui fait la part belle au spectacle vivant, théâtre, danse, musique, sans oublier la littérature, les arts plastiques et la gastronomie au cours de trois week-ends riches de la diversité des propositions.
Le spectacle vivant à l’honneur
Quelques temps forts avec la compagnie les nuits claires qui présentera le 11 octobre « Bienvenue ailleurs » fragments d’une jeunesse inspirée. L’histoire de Sara 16 ans qui s’insurge devant notre monde destructeur qu’elle veut changer. Convoquer des imaginaires, chercher ensemble pour une nouvelle histoire sensible et collective, c’est bien la fonction du théâtre. À noter qu’un groupe d’adolescents de la compagnie Histoire d’en jouer d’Alénya participera au spectacle.
La compagnie Daraomaï, circassiens, ouvrira le festival le 4 octobre avec « Sorolls » (bruits en catalan). Un portique, des sangles aériennes, un mât chinois et deux acrobates vont réduire leurs voix jusqu’au silence pour faire parler les corps. Spectacle familial.
La danse sera aussi à l’honneur avec la compagnie Chao.s qui présentera « Soro ! » le 18 octobre. La danse de Soro ! se revendique comme une politique de l’intime prête à défoncer les murs branlants de la culture patriarcale.
Après Œdipe accueilli à Alénya l’an passé, le collectif Théâtre de pierres proposera le 12 octobre « Antigone ». Elle n’a pas vocation à être une héroïne, elle est seulement cette petite voix qui s’élève pour la paix, avec pour guide, sa seule conscience.
Que du beau monde pour la nuit blanche le 19 octobre avec « Cyrano top chrono » de la compagnie Encima, « Insomnie » hamac aérien avec Serena Ortega, « Une jungle » danse avec la compagnie Chao.s, théâtre d’objets « les impavides bretons » avec la compagnie La Mandale. Sebah accompagnera la nuit blanche par sa musique blues/folk, le chanteur perpignanais fera vibrer le public jusqu’au bout de la nuit.
Exposition, musique, gastronomie et littérature
AE2 duo d’artistes, Anthony et Emilie exposeront « Souvenirs, des fragments oubliés et reconstruits ». Des angles inattendus, des juxtapositions, des œuvres aux réminiscences intimes à découvrir pendant toute la durée du festival sur les cimaises des caves Écoiffier.
La musique jalonnera les trois semaines : l’OSAR, l’orchestre symphonique d’Alénya le 13 octobre avec les grands classiques, Ciné-concert avec Jazzèbre « Endurance » le 5 et le duo Movere (chant et piano) le 6.
La classique journée des saveurs le 13 octobre, un menu romantique par la Junior association le 6 et les tapas du foyer laïque pour la nuit blanche.
Des auteurs : Olivier Brunel le 5 octobre, Estève Vaills le 19 et Dominique Ganibenc donnera une conférence sur les caves coopératives le 12.
Jacques Pumaréda
Le programme complet sur www.alenya.fr