LE TRAVAILLEUR CATALAN

A l’appel des syndicats et associations (CGT, FSU, Solidaires) et UNRAP, et FGR ils étaient plus d’une centaine de retraité.e.s rassemblé.e.s devant la préfecture ce 10 décembre, c’était un rappel de l’initiative nationale du 17 novembre. En jeu : leur pouvoir d’achat, la sécurité sociale, c’est-à-dire la santé, mais aussi l’autonomie. Le pouvoir pense profiter d’une situation compliquée pour imposer une couverture de l’autonomie qui n’entrerait pas dans les droits sociaux. Ce que les personnes âgées d’aujourd’hui mais aussi de demain dénoncent. La protection sociale ne saurait se débiter en tranches et faire toujours plus appel à des portefeuilles bien réduits.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Pour la langue et la culture catalane - (c)Priscilla Beauclair. Afin que nos langues vivent ! Pas moins de 2000 personnes se sont retrouvées samedi après-midi place de Catalogne pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel de censurer une partie de la…

Pour la langue et la culture catalane Lire la suite »

Les syndicats des Pyrénées-Orientales pour le 1er mai, « Tous unis ! » - Dessin de presse syndicat unitaire 1er mai 2021. © Delgé Mobilisation. Les organisations syndicales des P.-O. ont décidé d’un premier mai unitaire. Même s’il n’a jamais baissé la garde, le mouvement social a été contraint et…

Les syndicats des Pyrénées-Orientales pour le 1er mai, « Tous unis ! » Lire la suite »

Débrayage à Médipôle - © Frédéric Ferra création. Mardi 30 mars, les soignants de la polyclinique ont débrayé pour protester contre le projet de  suppression de leur prime d’intéressement acquise depuis plus de 15 ans, alors que des travaux…

Débrayage à Médipôle Lire la suite »

Cette ville est si peu sûre… - Photo Jeb Moses Des commerçants du centre ville de Perpignan ont évoqué les passages martiaux du maire de la ville, qui, sans doute parce qu’il n’a peur de rien se pavane accompagné par un garde…

Cette ville est si peu sûre… Lire la suite »

Colloque Exil intégration Perpignan « Exil et Intégration » - Colloque Exil et intégration Mineurs étrangers. Le 25 juin dernier, le conseil départemental a organisé un colloque intitulé « Exil et intégration » pour éclairer le parcours migratoire des mineurs jusqu’à leur intégration en France. Comme on…

« Exil et Intégration » Lire la suite »

Carole Delga à Perpignan - © DR. Région Occitanie - Pays Catalan en Commun.Quinze engagements pour la jeunesse, le pouvoir d’achat, la santé, la sécurité et l’emploi. Régionales. Carole Delga et son équipe, dont Patrick Cases, conseiller régional sortant, et…

Carole Delga à Perpignan Lire la suite »

Plus que jamais au service des riches ! - Allocution du président de la République. Emmanuel Macron, dans son intervention du 12 juillet, a confirmé sa volonté de pressurer travailleurs et familles populaires pour accroître les inégalités. Alors que la situation économique de millions…

Plus que jamais au service des riches ! Lire la suite »

Coup de gueule de Charlotte - Charlotte a 93 ans. Elle a connu la Deuxième guerre mondiale. Elle a vécu à la campagne sans eau courante. Elle a travaillé toute sa vie. Elle a monté la CGT dans sa dernière entreprise.…

Coup de gueule de Charlotte Lire la suite »

Retraites. Le Sénat repousse l’âge légal à 63 ans - (c)Jean Pouech.Les retraites sans cesses attaquées. Manifestation à Perpignan pour dire non à la retraite par points et à l'allongement de la durée des cotisations. « Le Sénat a amendé le projet de loi de financement…

Retraites. Le Sénat repousse l’âge légal à 63 ans Lire la suite »

Les syndicats des Pyrénées-Orientales pour le 1er mai, « Tous unis ! » - Dessin de presse syndicat unitaire 1er mai 2021. © Delgé Mobilisation. Les organisations syndicales des P.-O. ont décidé d’un premier mai unitaire. Même s’il n’a jamais baissé la garde, le mouvement social a été contraint et…

Les syndicats des Pyrénées-Orientales pour le 1er mai, « Tous unis ! » Lire la suite »

La volonté d’un « Grand 1er mai » est intacte : « C’est vraiment une priorité » - Jean-Paul Pareil, FSU - Julien Berthélémy, CGT - Fabien Carius, Solidaires. Mobilisation P.-O.. Pour les responsables syndicaux départementaux, tout sera fait pour porter haut les revendications et les protestations, malgré la crise.   Pour Fabien…

La volonté d’un « Grand 1er mai » est intacte : « C’est vraiment une priorité » Lire la suite »

Les libertés malmenées - © M.M.Les syndicats vont être affaiblis dans les secteurs privés et publics. Entreprises et administrations. Les attaques contre les libertés et contre l’exercice citoyen se poursuivent au sein même des entreprises publiques et privées. Au…

Les libertés malmenées Lire la suite »