LE TRAVAILLEUR CATALAN

Transports

À partir du 1er janvier 2025, près de dix millions de voitures seront interdites de circulation dans 45 agglomérations françaises dont Perpignan.

L’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) condamnent les véhicules classés Crit’air 3 à rester hors agglomérations, soit les voitures mises en circulation avant 2006 pour les moteurs essence et 2010 pour les moteurs diesel. Cette mesure répond aux impératifs d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de particules fines qui entraînent chaque année plus de 40 000 décès prématurés. Mais cette interdiction va pénaliser les classes populaires qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule plus récent. Les habitants des périphéries, « premiers de corvée » vivant en dehors des agglomérations où ils travaillent en raison du coût du logement, seront pénalisés. S’il faut agir pour améliorer la qualité de l’air, il faut le faire sans pénaliser les classes populaires.

Jacques Pumaréda

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Belle réussite - Deux semaines durant Perpignan a vécu au rythme des concerts du festival suivis par un public très nombreux.

Belle réussite Lire la suite »

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan - La venue de la secrétaire nationale de la CGT à Perpignan aura marqué les esprits des camarades et amis présents. Deux prises de parole importantes ont ponctué sa visite à la bourse du travail et…

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan Lire la suite »

Une USAP époustouflante - Les Catalans atomisent (43-12) des Castrais pourtant venus prendre leur revanche.

Une USAP époustouflante Lire la suite »