LE TRAVAILLEUR CATALAN

Transports

À partir du 1er janvier 2025, près de dix millions de voitures seront interdites de circulation dans 45 agglomérations françaises dont Perpignan.

L’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) condamnent les véhicules classés Crit’air 3 à rester hors agglomérations, soit les voitures mises en circulation avant 2006 pour les moteurs essence et 2010 pour les moteurs diesel. Cette mesure répond aux impératifs d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de particules fines qui entraînent chaque année plus de 40 000 décès prématurés. Mais cette interdiction va pénaliser les classes populaires qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule plus récent. Les habitants des périphéries, « premiers de corvée » vivant en dehors des agglomérations où ils travaillent en raison du coût du logement, seront pénalisés. S’il faut agir pour améliorer la qualité de l’air, il faut le faire sans pénaliser les classes populaires.

Jacques Pumaréda

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Festive et revendicative - Géante ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la marche des fiertés qui s’est déroulée samedi dernier à Perpignan.

Festive et revendicative Lire la suite »

Changer le regard sur les exilés - Jeudi 20 juin, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, Welcome 66 a invité le public à participer à des animations à la Casa Musicale.

Changer le regard sur les exilés Lire la suite »