LE TRAVAILLEUR CATALAN

La forte mobilisation actuelle du monde agricole suscite une large sympathie dans l’opinion. Du côté du monde politique, là aussi, une belle unanimité ; ce qui a de quoi surprendre tant les intérêts de la majorité des agricultrices et agriculteurs, mal rémunérés, ne convergent pas vraiment avec les options ultralibérales des macronistes et autres « républicains.» 

Reste le cas du RN/FN dont les représentants multiplient aujourd’hui les messages de soutien aux agriculteurs, se font photographier un coup sur un chalutier, un coup les pieds dans la boue parmi les vaches…pour que les électeurs comprennent bien que la cause agricole n’a pas de meilleurs défenseurs. A cinq mois des élections européennes le RN entend bien profiter de la détresse du monde agricole. Ce monde rural, de tradition, n’était guère favorable à l’extrême droite ; les choses seraient-elles en train de changer ? C’est que le FN, devenu RN, a malheureusement pris du poids et a appris à surfer sur les mécontentements. On l’a vu lors de l’épisode des gilets jaunes. Un RN qui ne s’embarrasse pas de la recherche de la cohérence des événements avec ses orientations (voir sa position à géométrie variable sur la sortie de l’U.E). Ni de la transparence de sa politique. Pour ce parti et ses responsables, la démagogie est de mise, aussi entend-il se faire le porte-parole de la colère paysanne, pourfendant en vrac les normes, « l’écologie punitive » …comme si l’agriculture pouvait faire fi de l’environnement, comme si les normes étaient toutes à rejeter. 

Dans cette posture, on retrouve la volonté de l’extrême droite d’opposer les catégories sociales entre elles, les citoyens entre eux, plutôt que de construire du commun. 

On ne peut que déplorer que ce phénomène s’étende dans le monde, particulièrement en Europe. Réjouissons-nous donc des récentes manifestations monstres contre l’extrême droite en Allemagne et son parti l’AFD, un sursaut réconfortant, d’autant qu’il a été suivi d’un échec de l’AFD lors d’un scrutin régional. Face à la menace d’extrême droite et la première étape, les Européennes, les forces progressistes en Europe et ailleurs feraient bien de suivre l’exemple allemand.

N. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN