Départementale partielle
Une élection partielle due à l’annulation de celle du binôme majorité départementale Françoise Chatard-Mathias Blanc. Ils auront face à eux une candidature macronienne, une du MODEM et, pour le RN, Louis Aliot. Ce dernier se pose en conquérant alors que son parti, ignorant apparemment le code électoral, avait présenté en 2021 un candidat non éligible.
Réactions des candidats de gauche
Françoise Chatard :
Cette candidature n’est pas une surprise, puisque déjà annoncée.
Pour nous, le combat reste le même, celui contre l’extrême droite et ses positions discriminatoires, quel que soit le postulant. Nous voulons maintenir l’équipe élue en toute légitimité en juin 2021, dans son intégralité, reprendre notre travail d’élus et nos missions au service de la population. La sécurité civile, la santé, l’égalité, la lutte contre les discriminations, la politique de la ville et la vie associative méritent des élus engagés, sur le terrain, disponibles et portant une politique de gauche pour les habitants du canton et du département.
Mathias Blanc :
Cette candidature n’a rien d’étonnant : il est candidat à tout ! Manifestement, il n’envisage pas d’être maire à temps plein. Les perpignanais.es apprécieront.
La réalité c’est qu’il anticipe sa défaite à l’élection pour la présidence du RN et qu’il « se rabat » sur l’élection départementale, profitant d’une annulation dont son parti est responsable.
Quoi qu’il en soit, nous sommes les seuls candidats à pouvoir prendre place dans la majorité de gauche et à agir positivement pour le département et Perpignan en particulier.
N.G.