LE TRAVAILLEUR CATALAN

Une posture en yoga aérien qui permet de détendre les lombaires et le haut du dos. (c) Oya Yoga

Yoga. Bien-être. Balkis, entrepreneuse Toulousaine, nous a présenté la pratique du yoga aérien et sa jeune entreprise Oya Yoga.

Le yoga aérien puise ses sources dans deux domaines qui sont l’art du cirque et le yoga classique. Cette pratique, apparue récemment en France, se répand doucement dans l’hexagone. C’est le cas dans le sud de la France, plus précisément en Occitanie et en Pays Catalan, où des centres de yoga ou des enseignants proposent ce type de yoga.

Les fondements du Yoga aérien

Les suspensions dans la pratique du Yoga aérien permettent de ressentir un étirement en profondeur et en douceur. L’étirement se fait plus profond grâce à la gravité qui fait son œuvre. Le tissu du hamac permet donc d’aller plus loin et en douceur dans la pratique, tout en écoutant ses propres limites. Pour les gens qui auraient des vertiges, rassurez-vous, les variations s’adaptent aux sensibilités de chacun et les postures sont progressives.

Chaque posture en apesanteur donne plus d’amplitude au mouvement. (c) Oya Yoga.

Balkis, une jeune entrepreuse occitane, nous explique : « On peut se méprendre sur la pratique, car on peut voir des acrobaties réalisées avec le hamac. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le yoga aérien est très ancien et remonte aux maîtres iyengar qui se suspendent avec des cordes pour faire des inversions. Aujourd’hui on redécouvre cette pratique avec le tissu ».  Le yoga aérien tout comme le yoga au sol permet d’étirer le corps dans les postures (asana) tout en prenant en compte la respiration (pranayama). Le corps et le mental ne font plus qu’un.

Le yoga aérien, pratiqué en Occident, incorpore l’art du cirque qui est plus chorégraphié et acrobatique.

« Le yoga aérien est une rencontre entre ces deux mondes ! Cette méthode a été développée à New-York par Christopher Calvin Harrison, avec sa compagnie AntiGravity en 1990 pour lancer en 2007 une technique de fitness appelée AntiGravity Aerial Yoga. Puis d’autres personnes l’ont décliné progressivement. » 

Une entreprise d’Occitanie au service du bien-être

Balkis, passionnée par le Yoga aérien, a réalisé une reconversion professionnelle suite à la période de pandémie, comme bien d’autres personnes. Après de nombreux voyages à la découverte d’activité de bien-être, elle trouve dans le yoga aérien une méthode pour se recentrer et être à l’écoute de son corps. En revenant en France, elle souhaite pratiquer le yoga chez elle, mais ne sait pas où acquérir un appareillage qui lui inspire confiance. Comme une évidence, elle décide de développer un projet pour créer sa propre marque de hamacs aériens à la fois qualitatif et sécurisant. Oya yoga voit le jour il y a à peine deux ans à Toulouse. « Oya Yoga est un symbole de renouveau et de renaissance. C’est aussi le nom d’une déesse africaine, une guerrière. C’est une image forte pour moi qui représente l’entreprenariat au féminin. Chose difficile dans une société toujours très patriarcale. » précise Balkis.

Balkis Fondatrice de la marque Oya Yoga. (c) Oya Yoga.

La jeune marque rayonne désormais sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Elle accompagne les professionnels et les particuliers en proposant à la vente un éventail de hamacs colorés labélisés ecocert, avec un kit d’installation soigneusement élaboré.

« Les hamacs ont un niveau d’élasticité qui permet de maîtriser la gravité, mais s’étire pour être totalement enveloppant pour s’y allonger. Il peut supporter jusqu’à 1300 kilos. La marque a été développée dans un principe minimaliste. C’est un produit durable, 100 % recyclable, élaboré en France et plus précisément en Occitanie. »

Au-delà de la vente, elle crée des partenariats avec des professeurs de yoga. Chaque mois on retrouve en vidéos, accessibles gratuitement sur le site de la marque, des exercices à pratiquer chez soi.

Sur le site Oya Yoga, les professionnels peuvent s’enregistrer afin de créer une cartographie nationale de tous les centres ou des enseignants de yoga aériens pour permettre aux personnes qui le souhaitent, de pratiquer près de chez eux.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les neurosciences à l’aide des femmes. - La mission de son institut est d'apporter thérapie et bien-être pour les femmes, les enfants, les familles mais aussi les personnes en situation de handicap. ©P.B. Sciences et Féminité. A travers ses connaissances en neurologie…

Les neurosciences à l’aide des femmes. Lire la suite »

De mars 2021 à mars 2022, SOS Méditerranée organise une exposition itinérante en Occitanie. De nouvelles dates et de nouveaux lieux. - Exposition SOS Méditerranée : Un engagement citoyen. Afin de sensibiliser le grand public et les jeunes au drame des naufrages à répétition en Méditerranée, l’association SOS Méditerranée organise une grande exposition dans 12 villes de la…

De mars 2021 à mars 2022, SOS Méditerranée organise une exposition itinérante en Occitanie. De nouvelles dates et de nouveaux lieux. Lire la suite »

La brûlante actualité de la Commune - Journée du 18 mars - les canons, d'abords repris par les troupes, sont ramenés à la mairie de Montmartre. La Commune de Paris, qui n’a duré que 72 jours, a eu lieu il y a…

La brûlante actualité de la Commune Lire la suite »

SOS Méditerranée organise une exposition itinérante en Occitanie durant un an - Exposition SOS MEDITERRANEE Exposition SOS Méditerranée. Afin de sensibiliser le grand public et les jeunes au drame des naufrages à répétition en Méditerranée, l’association SOS Méditerranée organise une grande exposition dans 12 villes de la…

SOS Méditerranée organise une exposition itinérante en Occitanie durant un an Lire la suite »

C’est reparti ! - En octobre dernier, un incident grave intervenait pendant la compétition. Des procédures expéditives et des sanctions suivaient, et la saison était tronquée. Aujourd’hui, des questions demeurent.

C’est reparti ! Lire la suite »

Les « anti » de Fourques manifestent - Samedi 9 mars, l’entreprise Sun’Agri présentait son projet d’ombrières photovoltaïques de plusieurs hectares. Une manifestation d’opposants a perturbé l’événement.

Les « anti » de Fourques manifestent Lire la suite »

Non au CETA - Depuis son entrée en vigueur en 2017, le Comprehensive Economic and Trade Agreement, le fameux CETA, cet accord commercial entre l’Union européenne et le Canada, est de retour dans le débat public grâce aux sénateurs…

Non au CETA Lire la suite »

Sous le goudron de l’A69 … la collusion  - Soulevons légèrement le ruban noir de l’autoroute de 53 km qui devrait s’étendre de Toulouse à Castres et humons le fumet nauséabond de la connivence entre le monde politique et la finance.

Sous le goudron de l’A69 … la collusion  Lire la suite »

Abandon du projet de méga-scierie - Le collectif « Touche pas à ma forêt » se félicite de l’abandon du projet Florian de méga-scierie d'exploitation du hêtre dans les Pyrénées.

Abandon du projet de méga-scierie Lire la suite »

Enseignement supérieur et la recherche sur le site de Toulouse, le Groupe CRC très inquiet - Groupe CRC Elus Communistes Républicains et Citoyens Enseignement supérieur et la recherche sur lesite de ToulouseGroupe CRC Hôtel de Région201, avenue de la Pompignane34064 Montpellier Cedex 222 Boulevard du Maréchal Juin31406 Toulouse Cedex 9 Les…

Enseignement supérieur et la recherche sur le site de Toulouse, le Groupe CRC très inquiet Lire la suite »