Vallespir. Pour Christian Cordier, postier et secrétaire de l’UL CGT du Vallespir, la mobilisation pour empêcher la liquidation du service postal dans le Vallespir est très urgente.
Quels sont les menaces sur les bureaux de postes en Vallespir ?
Après la purge de 2017, la direction de la Poste récidive en supprimant 17 heures de présence après les 32 heures de réduction précédentes. Des bureaux de plein exercice sont transformés en agences postales communales, ce qui n’offre plus la même amplitude d’horaire d’ouverture ni les mêmes services postaux, les guichets étant souvent fermés le samedi avec des horaires restreints ne permettant plus aux usagers actifs d’aller retirer lettres ou colis en dehors de leurs heures de travail, avec des queues devant les bureaux.
Le tableau est édifiant :
– Au centre courrier de Céret – Prats-de-Mollo assurant la distribution des lettres et colis dans la vallée, 5 emplois ont été supprimés depuis septembre dernier.
– En 2017, le bureau de Poste de Saint-Jean-Pla-de-Corts était ouvert 30 heures par semaine sur 6 jours. Aujourd’hui ce n’est plus que 26 heures, 5 jours par semaine et pourrait-être transformé en Agence Postale Communale si le maire cède aux exigences de La Poste..
– À Amélie-les-Bains, nous subissons 30 minutes de réduction avec fermeture tous les vendredis après-midi.
– À Arles-sur-Tech, ce sont 3 heures de réduction avec fermeture tous les après-midi et disparition sous peu de ce bureau de poste remplacé par un facteur-guichetier ;
– Au Boulou enfin, ce sont 4 heures et demie en moins, avec ouverture du matin retardée de 30 minutes et fermeture du soir avancée de 30 minutes.
Les répercussions sur les usagers, leur accès aux bureaux de poste, les activités notamment financières ne le seront plus dans tous les bureaux, le service rendu par le facteur se dégradant au même rythme que les conditions de travail de ces agents.
Comment concevez-vous la mobilisation ?
Les postiers ont déjà fait des grèves pour alerter l’opinion publique et défendre leur emploi et un service public de qualité aux usagers. Cette fois, les citoyens de toutes les communes du Vallespir doivent se mobiliser. Nous avons envoyé une lettre aux présidents de communauté de commune qui nous recevront. Nous avons organisé une conférence de presse à laquelle nous avons invité les journaux, les associations et les syndicats. Nous serons présents pour faire signer une pétition demandant la mise en place d’un service public postal à la hauteur des besoins des usagers et donc l’abandon des restrictions.
Quelles sont les propositions de la CGT ?
Les services de la Poste doivent renforcer leur activité tout en s’adaptant à l’évolution des besoins de la population. Les services changent de nature mais ils ne peuvent passer par l’élimination du rapport humain entre le service public et les usagers. Il faut que les personnels soient plus nombreux, mieux formés, avec des contrats de travail solides et l’arrêt du recours aux salariés intérimaires. Il en va de la qualité de vie des habitants, la Poste étant, comme les autres services publics un élément indispensable du lien avec et entre les citoyens, notamment les plus âgés, les plus fragiles.