LE TRAVAILLEUR CATALAN


Les trois ponts de Céret.

Céret

L’association « Vivre en Vallespir » et la coordination départementale « Viure » ont rassemblé leurs militants sur le terrain même d’une expropriation en cours, entre Céret et Maureillas. 

« Ce sont des instants décisifs » a précisé d’emblée l’un des responsables devant une cinquantaine de militants. Le projet avancé de la construction du pont controversé au sud est de Céret suscite toujours et encore des contestations. Les deux dernières expropriations administratives étaient programmées le 29 août.

« Le pont n’arrangera rien »

Pour  les participants, ce pont est inutile, ses impacts seront importants. Plusieurs points ont ainsi été relevés et détaillés. Ce pont va renvoyer une partie de la circulation, non mesurée, sur une route non calibrée et peu adaptée (Céret-Maureillas). Il y aura augmentation du trafic (effets induits) comme dans l’ensemble des aménagements routiers du territoire; Des terres agricoles ainsi qu’une zone labellisée « Natura 2 000 » seront traversées et neutralisées. Ces arguments et réserves, pour l’essentiel, sont repris par la Mission régionale d’autorité environnementale dépendant du ministère de la Transition Écologique dans l’avis émis le 15 juin 2022. Si l’organisme reconnaît dans ce projet un respect relatif « des éléments prévus dans le code de l’environnement », il n’en recommande pas moins un certain nombre de réécritures et quelques précisions en direction du grand public. On y retrouve l’exigence de présenter mieux et plus précisément la phase chantier et « de compléter l’analyse de ses effets sur l’environnement et la santé humaine…», mais aussi « une demande de précisions à propos des conditions de circulation, des comportements des usagers, et de l’ampleur de ce que va être le  trafic induit » par cette construction. Enfin, à propos de la « consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers », la mission environnementale recommande une étude plus poussée et une présentation au public plus pédagogique et plus visuelle.  

La question du retour du TER Perpignan-Céret était aussi évoquée, une réunion commune avec la CGT et les cheminots est programmée au mois de septembre. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan - La venue de la secrétaire nationale de la CGT à Perpignan aura marqué les esprits des camarades et amis présents. Deux prises de parole importantes ont ponctué sa visite à la bourse du travail et…

Sophie Binet. Tous azimuts à Perpignan Lire la suite »

Une grève importante. « On va dans le mur ! » - La nouvelle ministre n’y est pour rien, même si ses frasques ubuesques et décalées auront aidé à la mobilisation des enseignants. Les problèmes posés à l’institution sont bien plus importants.

Une grève importante. « On va dans le mur ! » Lire la suite »

« Le travail n’a pas de saison » - La maltraitance des travailleurs saisonniers n’est pas nouvelle. Mais, la sécheresse et les nouvelles lois régressives empirent leur situation. La CGT s’est emparée de la question.

« Le travail n’a pas de saison » Lire la suite »

Énorme ! 4 000 ! - Le « Non-Sens » du projet d’aménagement d’un golf et d’un nouveau village, 600 logements, sur la commune de la « Raison » (Rao en catalan) a été largement et clairement perçu. 

Énorme ! 4 000 ! Lire la suite »