LE TRAVAILLEUR CATALAN

Histoire

Ouvrières en lutte, migrations, témoignages, le Midi Rouge poursuit ses collectes ayant trait au passé régional.

L’histoire des luttes des fileuses de la région de Ganges se poursuit : Rose Blin-Mioch présente l’ouvrage de Claude Anselme : Rachel Cabane (1861)1924) La fileuse en révolte. Rachel, l’indomptable syndicaliste de la soie cévenole, créatrice du syndicat des fileuses, était son arrière-grand-mère.

De son côté Jean Sagnes a transcrit le témoignage d’Hervé Galinier (1907- 1988) ouvrier agricole, militant syndical et politique de Capestang (Hérault). Un témoignage qui confirme la combativité des ouvriers agricoles, tant au syndicat qu’en politique, observée également dans les Pyrénées-Orientales entre les deux guerres. Autre aspect du témoignage, les biographies sont celles de Hélène-Marie-Victoire Cabanes-Gracia, institutrice, féministe, libertaire et de Bruguière Jean-Gaston-Marie infirmier hospitalier à Montpellier, résistant au sein des FTPF, du camp Wodli et de l’Armée Secrète.

Notes de recherche et analyses

Les notes de recherche abordent des sujets variés. Pour Jean-Claude Richard-Ralite il s’agit de l’attentat d’Orsini le 14 janvier 1858 et de la répression dans l’Hérault. Hélène Chaubin poursuit ses intéressantes réflexions sur les phénomènes migratoires et leur rôle dans le peuplement de l’Hérault de 1880 à nos jours. Un sujet tout à fait actuel.

André Balent signale que la villa Le Crépuscule, lieu de la Résistance intellectuelle à l’été 40 a été identifiée. Cette villa avec ses visiteurs d’alors et ceux qui en étaient proches, artistes plasticiens notamment, a été mise en valeur tout cet été dans une exposition au Musée de Collioure.

Une note de lecture de Richard Vassakos traite de Rémy Pech : Toulouse 1908, le congrès pour l’unité socialiste. Geneviève Thoumas-Médan évoque : André Balent, Richard-Vassakos (éd). Réinventer la gauche en Languedoc-Roussillon, 1945-1968. Guerre froide, anticolonialisme et genèse de la Nouvelle gauche.

Yvette Lucas

Site de l’Association Maitron Languedoc-Roussillon qui publie la revue : http://www.histoire-contemporaine-languedoc-roussillon.fr

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN