LE TRAVAILLEUR CATALAN

Lors de cette campagne pour les élections présidentielles reviennent de façon récurrente le constat de la faiblesse de la gauche et le regret qu’elle n’ait pas réussi à s’unir. Un contexte qui laisse une large place aux thématiques de la droite et de l’extrême droite, un paysage poli- tique loin d’être réjouissant.

Vient de se tenir la primaire populaire qui a vu la victoire de Christiane Taubira. Ses initiateurs se réjouissent de ce qu’ils analysent comme un succès, en est-ce vraiment un ? 397.000 votants sur 460.000 inscrits, cela ne représente même pas 1 % du corps électoral. Quant au résultat, il était couru d’avance au point qu’on est en droit de penser que cette primaire n’avait pour but que de donner une légitimité à la candidature de Taubira. Car au final on a juste une candidature de plus. De plus le procédé pose question, des candidats contre leur gré, un exclu, Fabien Roussel. Curieusement, dans le sondage qui fait suite à cette primaire le candidat communiste progresse d’un demi-point ! Pourquoi l’exclure ? Parce qu’il est pour le nucléaire paraît-il. Mais alors l’union ? Il faut être d’accord sur tout ? Ou c’est que pour trop de candidats domine l’idée : « C’est moi le meilleur, suivez-moi. »

C’est désolant, oui, mais à l’évidence, pour l’élection présidentielle de 2022, les conditions d’une candidature de rassemblement à gauche ne sont pas réalisées, le chemin pour y arriver sera long, il faudra beaucoup de clarifications, et que les citoyens s’en mêlent davantage. Pourtant, l’occasion de se rattraper existe avec les élections législatives, agir pour une assemblée où la gauche puisse peser. C’est le sens de la proposition que les communistes du département ont adressée aux autres organisations de gauche, dans chaque circonscription une candidature unique de gauche. Plusieurs formations ont, pour l’instant, décliné. Comprenne qui pourra.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

La petite musique perverse… et réac - Elle est partout, elle s’impose, elle envahit les espaces médiatiques, elle devient l’ordre du jour dominant des débats et réflexions, lancinante et obsédante : « il faut gommer l’écart insupportable qui existe entre le revenu…

La petite musique perverse… et réac Lire la suite »

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » - Édito n°4079 Tel un Seigneur à ses vassaux, Bayrou prend à partie le peuple de France, nous rappelant nos nombreuses fautes : nous ne travaillons pas assez, trop de jours fériés, trop de congés payés,…

« Nous ne sommes rien, soyons tout ! » Lire la suite »

La caste et les 40 milliards ! - Le Premier ministre est en mission. Avec bonhommie, il déclare la guerre au peuple. C’est aussi simple que cela.

La caste et les 40 milliards ! Lire la suite »

1 / ?