LE TRAVAILLEUR CATALAN

Edito de René Granmont n°3955

En cette fin d’année, n’est-il pas l’heure de faire le bilan concernant la situation de notre pays ? Un pays qui est classé, parait-il, comme la septième puissance économique mondiale…

Mais où on nous annonce que nous allons vivre des coupures d’électricité alors que durant des années la France vendait du courant à toutes les nations limitrophes. Où, de fermetures de maternités en suppressions de lits dans les hôpitaux, de manque de personnels en carence de service de pédiatrie, le système de santé est au bord de la rupture. Où, après avoir dressé une toile qui couvrait l’ensemble des régions, le transport ferroviaire est de plus en plus défaillant. Où le système éducatif est, malgré les efforts des personnels, de moins en moins à même de répondre aux attentes des familles et aux besoins du pays. Où des territoires entiers voient les services publics – postes, gendarmeries, services fiscaux, gares SNCF, … – disparaître et se désertifient. Où, le nombre de pauvres, le nombre de SDF ne cessent d’augmenter contredisant cruellement les belles promesses du président de la République… En définitive la France est aujourd’hui une nation affaiblie et profondément fracturée par la politique néolibérale poursuivie depuis des années.

On nous répliquera que la guerre, la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’urgence écologique… Mais comment croire que l’on répondra à ces urgences vitales pour l’humanité sans sortir d’un système où la seule boussole qui guide la marche du monde est la course au profit, au taux de rentabilité, au fric. N’est-il pas symptomatique de voir Elon Musk et Bernard Arnaud, tels deux gamins, se battre à qui aura la plus grosse… fortune du monde. Des fortunes de près de 185 000 000 000 de dollars, des sommes inimaginables. Et cela alors que des millions d’enfants, de femmes, d’hommes manquent de tout, d’eau, de toit, d’école, de soins, crèvent de faim aux quatre coins de la planète !

Plus que jamais le dépassement du capitalisme devient une nécessité. Pour construire quoi ? Du communisme tout simplement. Bien sûr, pas ce qui a existé ou existe encore dans certains pays et qui a autant à voir avec le communisme qu’un lutteur de sumo avec un petit rat de l’Opéra… Mais une « civilisation nouvelle, fondée sur le développement des capacités humaines, en harmonie avec la Terre »*. C’est avec ce dessein chevillé au cœur que les communistes français ont entrepris les débats préparatoires pour leur prochain congrès.

* Extrait du projet de texte d’orientation pour le 39e congrès du PCF.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN