LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’actualité multiple autant que les campagnes électorales à venir stimulent les débats, les réflexions, les confrontations idéologiques et pacifiques. C’est la règle démocratique. Les orientations générales se précisent peu à peu, dans l’ensemble des domaines, ainsi que des éléments plus précis touchant à tel ou tel aspect de la vie économique et sociale. Disons-le sans scrupule. Il y a encore du chemin à faire. Cela reste encore très insuffisant. Un regret : Quelques sujets majeurs n’apparaissent pas encore suffisamment dans les publications, dans les échanges, dans les interventions médiatiques. Me viennent à l’es- prit l’avenir de la protection sociale, les retraites, le temps de travail, le contour des nationalisations utiles à la société, la place de l’école et de la formation, la démocratie dans les entreprises dans une France humaine et solidaire, progressiste. Le camp du capitalisme indépassable est bien identifié. Rencontrer et élargir le champ des acteurs citoyens reste aujourd’hui un challenge à relever, un devoir inévitable.

Le poison raciste, révisionniste se répand

Et il faudra y faire face. Le poison instille des pans entiers de la société. De toute catégorie. Des jeunes, des anciens, des gens du peuple et d’autres, de la bourgeoisie, prêtent, sans en mesurer l’importance, une oreille attentive à ces théories contestables, voire pénalisables. Les candidats d’extrême droite convoquent ainsi sans scrupule les instincts les plus bas, le cerveau reptilien des survivalistes, trichant sur les chiffres, trichant sur les leçons de l’histoire, flattant la supériorité d’une civilisation et l’individualisme, confondant allègrement religion, origine, couleur et nationalité, semant l’abject. Invité par France inter lundi matin, Zemmour a lâché sans aucune retenue ses munitions guerrières. Triturant le réel des quartiers difficiles, il s’est appliqué, sans trop de contradiction structurée, à donner à entendre les arguments les plus nauséabonds. Nous ne pouvons ne pas réagir. Quelques historiens ont produit un travail scientifique de déconstruction du discours d’extrême droite. Ce doit être un début.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Tant de luttes encore !  - Bien décidées à faire entendre qu’elles ne se contenteront pas de symboles, fussent-ils puissants, c’est dans la rue, le 8 mars qu’elles l’ont exprimé avec force. Au cœur des manifestations partout en France, l’égalité salariale…

Tant de luttes encore !  Lire la suite »

Crise agricole : changer le système ? - Nul doute que les images d’un président de la République copieusement hué par des paysans enflammés, protégé par des nuées de CRS dans les allées du salon de l’agriculture, vont faire date. Visiblement la stratégie…

Crise agricole : changer le système ? Lire la suite »

Gaza, j’ai honte - Une armée moderne, d’un pays que l’on dit démocratique et civilisé, bombarde et tue, à grande échelle.

Gaza, j’ai honte Lire la suite »