Elne
Le lieu de mémoire est fermé depuis le 27 avril 2023, pour des raisons de sécurité. Un appel à la solidarité est lancé.
La Maternité suisse est un site patrimonial emblématique de la commune d’Elne. Ce bâtiment chargé de la mémoire de la Retirada résiste au temps, tant bien que mal. Des travaux de rénovation avaient permis jusqu’à présent de préserver une partie du bâtiment, mais les fondations ne sont pas stables. La structure souffre et des fissures ont fait leur apparition. Le maire, Nicolas Garcia, attaché à cette bâtisse, a évoqué les causes potentielles des fissures lors de la dernière conférence de presse le 30 mai 2023 : « La sécheresse peut être un facteur aggravant de sa détérioration ».
La richesse du patrimoine
La commune bénéficie d’un patrimoine très riche de 26 siècles d’histoire. L’équipe municipale est impliquée dans la valorisation et la préservation de celui-ci. Après le constat alarmant de la fragilité de la Maternité suisse, suite à la venue de l’architecte des bâtiments de France, une analyse a été menée pour engager rapidement des travaux au niveau de l’escalier, des corniches et de la verrière. À ce jour, le coût de ces travaux pourrait atteindre près de 900 000€ « L’installation d’étais pour soutenir l’escalier et de filets sur les corniches pour prévenir des chutes de pierre, coûte à elle seule 170 000€ », précise le maire.
Seuls, le jardin et le hall d’entrée sont accessibles au public, la partie supérieure de la bâtisse, quant à elle, reste fermée. L’exposition permanente, retraçant l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz, sera adaptée prochainement sur des panneaux, dans le jardin.
Samedi 10 juin à 16h30, en hommage à Elisabeth Eidenbenz et à Remei Oliva, est organisé un événement, par l’association DAME, sur le thème de la Retirada. L’occasion, pour qui le souhaite, de visiter gratuitement le site et faire un don sur place.
Priscilla Beauclair
Pour tout renseignement sur la souscription, contacter la Maternité suisse au 04 68 95 89 03.