LE TRAVAILLEUR CATALAN

Après des années à être négligée, la jeunesse s’insurge !

Les attaques répétées du gouvernement sur les institutions portent notamment sur l’éducation. L’enseignement se dégrade, les établissements sont pris en otage à travers l’attribution des subventions, les élèves sont soumis aux décisions hasardeuses de Parcoursup et les étudiants sont enchainés par un système de bourses aliénant.

La Covid a touché toute la société mais pas de la même manière. La jeunesse a beaucoup souffert : devoir se soumettre aux distributions alimentaires faute d’organisation interne, porte atteinte à sa dignité. La violence de l’enfermement durant le confinement dans des logements étudiants minuscules et mal entretenus a eu des effets catastrophiques sur sa santé mentale.

Les étudiants arrêtent de plus en plus leurs études pour aller travailler. Les inégalités dans le milieu scolaire et universitaire se creusent, alors qu’un diplôme est le meilleur moyen d’ascension sociale. Nous nous sommes révélés être une portion fragile de la population.

Et malgré cette négligence voire ces assauts contre les jeunes de la part des gouvernements successifs, la jeunesse est debout ! 

Quand on regarde la pyramide des âges en France on peut constater que la jeunesse n’a pas un grand poids électoral. Cela explique pourquoi les jeunes ne sont pas représentés, ni leurs intérêts, ni leur intégrité.

Si les représentants de l’état ne sont pas à même de comprendre des problèmes aussi simples alors nous voulons qu’ils nous laissent la capacité d’agir. Ainsi nous pourrons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous luttons pour faire reconnaitre nos études comme un travail qui doit être rémunéré.

Nous remercions le Travailleur Catalan de nous sortir du mutisme en nous donnant la possibilité de nous exprimer collectivement et individuellement à travers les articles de ce numéro spécial jeunes.

Bastien Sacaze

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Résistance ! - En 2017, à peine élu, Macron s'était engagé à ce qu'il n'y ait « plus aucune raison de voter pour les extrêmes en 2022 »

Résistance ! Lire la suite »

La jeunesse est debout ! - Après des années à être négligée, la jeunesse s’insurge ! Les attaques répétées du gouvernement sur les institutions portent notamment sur l’éducation. L’enseignement se dégrade, les établissements sont pris en otage à travers l’attribution des…

La jeunesse est debout ! Lire la suite »

Le vent mauvais - La vie continue, a-t-on l’habitude de dire. C’est incontestable. .....

Le vent mauvais Lire la suite »